Glossaire des soins de la continence | Hollister FR

Glossaire

Développez vos connaissances de la terminologie utilisée dans les soins et les produits de la continence


Glossaire

Des mots que vous avez peut-être déjà entendus, expliqués simplement et clairement.

Analyse d'urine

C'est l'examen de la composition des urines qui permet de détecter la présence d'une infection ou d’une maladie métabolique (p. ex. : diabète), et d'obtenir des informations sur le fonctionnement des reins.

Anti-reflux

Fait référence à un tube ou à un matériel souple à l'intérieur d'un dispositif de collecte d'urine qui empêche l'urine de remonter dans les tuyaux.

Autosondage

Le moyen de vider sa vessie de manière indépendante à l'aide d'une sonde pour sondage intermittent.

Calendrier mictionnel

Formulaire qui permet d'effectuer un suivi des moments où une personne urine, se sonde ou a une fuite d'urine.

Capuchon avec anneau

Opercule placé sur l'embout protecteur de certaines sondes intermittentes Hollister Incorporated pour protéger l'embout de la sonde. L'anneau facilite le retrait du capuchon, particulièrement pour les personnes à dextérité réduite.

Charrière

C'est une unité de mesure qui désigne le diamètre des sondes. 1 charrière = 1/3 de millimètre.

Codage couleur

Sur les sondes pour sondage intermittent Hollister Incorporated, les extrémités en entonnoir sont codées par couleur et par taille de sorte que les sondes puissent être identifiées grâce à la couleur de leur entonnoir.

Col de la vessie

Il s’agit des muscles situés à la jonction de la vessie et de l’urètre.

Connecteur

Dispositif qui permet de raccorder un tube de rallonge sur la sonde ou le set de sondage.

Continence

Aptitude à contrôler la durée et l'écoulement des urines et des selles à un moment et en un endroit socialement acceptable. 

Contrôle de la vessie

Aptitude à contrôler la miction (ouverture et fermeture du sphincter strié).

Cristallisation de l'urine

Des cristaux de sels et des minéraux peuvent se former dans une urine alcaline. L'urine alcaline peut également permettre à des bactéries de se développer dans la vessie, ce qui peut entraîner une infection des voies urinaires (IVU).

Cystite

Infection urinaire située au niveau de la vessie.

Cystographie
Il s'agit d'un test d'urodynamique qui mesure, par des sondes placées dans la vessie, les changements de pression à l'intérieur de celle-ci suite à l'injection de liquides.

Cystoscopie

C'est l'examen de l'intérieur de la vessie, de l'urètre ou de la prostate. Il se pratique en insérant un petit instrument, rigide ou flexible, équipé d'une fibre optique, dans l'urètre jusqu'à la vessie. Il est composé d'un canal, d'une lumière et d'une caméra. 

Échographie

Une échographie peut être utilisée pour identifier la forme et la position des organes urinaires ainsi que d'autres organes abdominaux.

Embout coudé

Légère courbure donnée à l'embout de la sonde afin de faciliter l'insertion au-delà de la prostate chez certains hommes. Certains produits comportent une encoche sur l'extrémité en entonnoir ou une ligne de guidage sur la sonde pour faciliter l'alignement pendant l'insertion.

Embout droit

Fait référence à l'extrémité à insérer arrondie et amincie d'une sonde.

Embout introducteur 

Système spécialement conçu sur certaines sondes intermittentes, qui est inséré dans l'urètre afin de réduire l'introduction de bactéries dans le système urinaire en évitant les premiers 15 mm de l'urètre.

Étui pénien 

Dispositif fixé à l'extérieur du pénis sur le corps de la verge afin de recueillir l'urine. Le dispositif doit être relié à une poche de recueil d'urine à l'aide d'un tuyau.

Œillet

Orifice de forme ovale situé à l'extrémité de la sonde afin de faciliter le drainage de l'urine depuis la vessie. Les œillets sont généralement au nombre de deux et peuvent être placés l'un en face de l'autre ou de manière décalée.

Glande prostatique ou prostate

Petit organe chez l'homme qui est situé sous le col de la vessie et qui entoure l'urètre. 

Godet

Extrémité en entonnoir non destinée à l'insertion de la sonde pour sondage intermittent qui permet de faciliter le contrôle des liquides.  De nombreux fabricants attribuent une couleur au godet, qui correspond au calibre de la sonde en Charrière.

Guide d'insertion

Ligne colorée ou strie qui s'étend le long de la sonde, notamment le long de la sonde coudée, et sert de guide d'alignement pendant l'insertion. Sur les produits Hollister Incorporated, le guide d’insertion est remplacée par une encoche sur l'entonnoir.

Historique médical 

Une vue globale de votre historique médical qui inclut des informations telles que maladies en cours, problèmes de santé antérieurs, traumatismes, traitements médicamenteux, et interventions chirurgicales.

Incontinence

Perte involontaire du contrôle de la vessie ou des intestins, ou perte accidentelle d'urine ou de matières fécales.

Incontinence d'effort

Fuite involontaire pendant un effort, en éternuant, en toussant, ou en soulevant une charge.

Incontinence par impériosité

Perte involontaire d'urine précédée par et associée à un besoin très pressant (urgent) d'uriner. 

Incontinence par regorgement

Perte d'urine involontaire qui se produit lorsque la vessie est trop pleine (distension de la vessie). 

Incontinence réflexe

Perte d'urine due à un détrusor hyper sensible ou à un relâchement urétral involontaire sans envie d'uriner. Cet état ne peut être rencontré que chez des patients souffrant de vessie neurologique ou de troubles urétraux. 

Incontinence urinaire

Désigne toute perte ou rétention d'urine involontaire.

Infection

Résultat de la présence de bactéries pathogènes dans l'organisme.

Infection rénale

Infection qui touche les reins, aussi appelée pyélonéphrite.

Infection urinaire

Terme générique désignant une infection du système urinaire quel que soit son niveau, touchant y compris l'urètre ou le haut de l'appareil urinaire.

Lanières pour poche de jambe

Lanières en tissu qui servent à maintenir une poche de jambe en place.

Lubrifiant

Additif appliqué à la sonde pour en faciliter l’insertion et atténuer des frottements irritants.

Méat

Orifice de l'urètre vers l'extérieur chez l'homme et la femme.

Miction

Voir Uriner. Action d'uriner.

Muscle du sphincter externe

Muscle du sphincter externe. Il s'agit d'un ensemble de muscles qui entourent l'urètre, ils s'ouvrent et se ferment volontairement pour retenir ou évacuer l'urine.

Muscle du sphincter interne

Un muscle involontaire situé à la jonction de la vessie et de l'urètre.

Muscles du plancher pelvien

Plusieurs groupes de muscles qui entourent l'urètre, le rectum et le vagin chez la femme. Ils supportent les organes du pelvis et aident à préserver la continence.

Poche de jambe

Sac en plastique plat qui se fixe à la jambe pour recueillir l'urine provenant d'une sonde à demeure.

Poche de jambe avec prise d'air

Mécanisme anti-succion spécial présent sur le tuyau arrondi résistant aux torsions de Hollister Incorporated et sur la poche de jambe associée, qui comporte également une prise d’air. Ces caractéristiques combinées permettent d’éviter au maximum un effet de succion dans la poche de jambe et dans le tuyau. Cet effet se produit lorsque l'urine se refroidit hors du corps et bloquer l'évacuation de l'urine dans le tuyau ou empêcher la poche de jambe de se vider entièrement.

Pollakiurie nocturne ou noctiurie

Se dit lorsqu'une personne doit se lever pendant la nuit pour uriner. Généralement une fois par nuit pour les personnes de 60 ans, deux fois pour les personnes de 70 ans et trois fois pour les personnes de 80 ans (la fréquence de levé nocturne augmente avec l'âge).

Reflux

Remontée d'urine en sens inverse de son trajet habituel.

Réservoir de gel

Petit dispositif souple de couleur bleue rempli de lubrifiant, exclusivité de Hollister Incorporated, qui est intégré aux sondes Advance et Advance Plus. La sonde est lubrifiée lorsqu'elle passe à travers le réservoir de gel bleu avant d'entrer dans l'urètre.

Reins
Deux organes en forme de haricots situés de chaque côté de la colonne vertébrale. Leur fonction est de filtrer les déchets du sang et de les transformer en urine.

Sonde prélubrifiée

Fait référence à une sonde lubrifiée par le biais de l'activation d'une sonde hydrophilique ou en la faisant passer à travers un réservoir de gel, ou à une sonde lubrifiée dans un système fermé, ou à une sonde dont l'emballage contient un paquet de lubrifiant qui est rompu afin de lubrifier la sonde avant l'ouverture de l'emballage.

Système fermé

Fait référence à une sonde sans contact fixée à, une poche de recueil d'urine. Certaines sondes sont manipulées à travers la poche et guidées par le biais d'un embout protecteur lors de leur insertion dans l'urètre, sans contact direct.

Set de sondage

Composé d’une sonde connectée à une poche de recueil.

Sondage

C'est un acte qui consiste à mettre un tuyau dans la vessie pour la vider de son contenu.

Sondage intermittent

C'est un acte qui consiste à insérer un tuyau dans la vessie pour vider l'urine et à retirer ce tuyau immédiatement après la fin de la vidange. Cet acte se pratique à intervalles réguliers ou programmés.

Sondage intermittent aseptique

Sondage pratiqué après une toilette intime à l'eau et au savon (ou avec un antiseptique), la sonde restant stérile jusqu'à son insertion dans l'urètre.

Sondage intermittent propre

Pour ce type de sondage, les parties génitales sont lavées à l'eau et au savon. On utilise des sondes jetables stériles avec ou sans contact direct avec les mains.

Sondage intermittent stérile

Cette procédure complètement stérile nécessite l'utilisation de gants et de masque stériles.

Sonde

II s'agit d'un tuyau fin qui passe dans la vessie afin de la vider de son contenu.

Sonde à demeure

Tube flexible qui reste inséré en permanence dans la vessie afin d'évacuer l'urine. Elle peut également être appelée une sonde de Foley.

Sonde hydrophile

Sonde conçue pour être lubrifiée au contact d'une eau stérile ou d'une solution saline, permettant de réduire la friction contre l'urètre lors de l'insertion.

Sonde (urinaire)

Tube creux médical inséré dans la vessie à travers l'urètre ou une stomie afin d'éliminer l'urine ou d'y instiller un médicament.

Sondage 

Processus qui consiste à insérer un tube dans la vessie afin d'en évacuer l'urine.

Tube de rallonge

Tube qui permet de relier une sonde externe ou à demeure à une poche de recueil d'urine ou à une poche de jambe. Il peut également assurer le raccordement à une poche de stomie ou un collecteur pour drainage de plaie. Il est généralement fait en latex ou en vinyle.

Uretères

Il s'agit de deux tubes étroits qui transportent l'urine des reins vers la vessie.

Urètre

C'est un tube qui transporte l'urine de la vessie vers l'extérieur du corps.

Urine

Liquide filtré par les reins qui contient des déchets organiques.

Uriner

Faire passer l'urine depuis la vessie à travers l'urètre vers l'extérieur du corps, aussi appelé miction.

Urodynamique

Examen qui mesure le fonctionnement du système urinaire, les cycles de remplissage et de vidange, les pressions, les volumes et les sensations.

Valve anti-succion

Caractéristique des tuyaux des poches de jambe de Hollister Incorporated qui permet d'éviter qu’ils se plient.

Vessie

La vessie est un organe creux avec une paroi musculaire qui a deux fonctions : le stockage et la vidange de l'urine.

Vessie atone ou flasque

Vessie qui a une capacité trop importante et dont les urines s'évacuent par « trop plein ». La vessie est distendue, la sensation de besoin est très atténuée. La vessie ne se contracte plus assez et de petites quantités d'urine s'écoulent de l'urètre.

Vessie hyperactive

L'hyperactivité vésicale apparaît lorsque la vessie se contracte trop fréquemment, provoquant des fuites ou des envies pressantes.

Vessie hypoactive

Vessie d'une trop grande capacité qui se remplit de manière excessive. La perte de sensation due à cette action de remplissage entraîne une vessie qui ne se contracte pas de manière assez forte, et une émission d'urine réduite au niveau de l'urètre.

Vessie neurologique

Mauvais fonctionnement de la vessie provoqué par un dysfonctionnement neurologique ou un traumatisme médullaire. 

Cristallisation de l'urine

Des cristaux de sels et des minéraux peuvent se former dans une urine alcaline. L'urine alcaline peut également permettre à des bactéries de se développer dans la vessie, ce qui peut entraîner une infection des voies urinaires (IVU). 

Cristallisation de l'urine

Des cristaux de sels et des minéraux peuvent se former dans une urine alcaline. L'urine alcaline peut également permettre à des bactéries de se développer dans la vessie, ce qui peut entraîner une infection des voies urinaires (IVU). 

Cristallisation de l'urine

Des cristaux de sels et des minéraux peuvent se former dans une urine alcaline. L'urine alcaline peut également permettre à des bactéries de se développer dans la vessie, ce qui peut entraîner une infection des voies urinaires (IVU). 

Incontinence aiguë

Miction involontaire associée à une forte envie d'uriner (urgence).

 

Incontinence aiguë

Miction involontaire associée à une forte envie d'uriner (urgence).

 

La Gamme de produits Hollister Soins de la Continence est constituée de dispositifs médicaux destinés au sondage urinaire intermittent. Il s’agit de dispositifs médicaux fabriqués par Hollister Incorporated. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé règlementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE. Consultez attentivement les instructions figurant sur les notices et/ou les étiquetages. Consultez votre médecin ou tout autre professionnel compétent.

Les informations fournies ne sont pas des conseils médicaux et ne visent pas à remplacer les conseils de votre médecin ou de tout autre professionnel de santé compétent. Ces informations ne doivent pas être utilisées comme aide en cas d'urgence médicale. Si vous rencontrez une urgence médicale, contacter immédiatement un professionnel de santé pour un diagnostic médical.

Avant utilisation, veuillez lire le mode d'emploi pour prendre connaissance des informations concernant l'usage prévu, les contre-indications, les avertissements, les précautions et autres instructions.