Glossaire des termes utilisés en stomathérapie | Hollister FR

Glossaire

Développez vos connaissances dans les soins et les produits de stomathérapie


Terminologie

Bon nombre des termes utilisés couramment en stomathérapie vous sont familiers, d’autres peut-être moins. Nous avons donc souhaité répertorier certains de ces termes pour une meilleure compréhension.

Abouchement
Raccordement d’un organe creux directement à la peau (aussi appelé orifice cutané (cf. stomie).

Adhésif
Composant présent dans le support d’une poche ou d’un support permettant l’adhésion à la peau.

Anastomose

Établissement par intervention chirurgicale d’une voie de communication entre 2 points ou 2 organes qui sont éloignés l’un de l’autre après qu’on en ait enlevé une partie.

Anus
Sortie du rectum et extrémité du tube digestif.

Baguette
Dispositif médical utilisé pour maintenir l’anse intestinale à l’extérieur de la peau, mis en place lors de l’intervention chirurgicale.

Système 2 pièces
Appareillage de stomie composé d’un support cutané et d’une poche séparée. Les 2 éléments pouvant être réunis par encliquetage.

Bilatérale
Qui a trait ou touche les 2 côtés.

Bricker
Technique chirurgicale consistant à prélever un morceau d’iléon avec lequel on confectionne un conduit où sont fixés les uretères. 

Caecostomie
Abouchement à la peau du début du gros intestin appelé caecum.

Céramide
Composant naturel de la peau humaine pour souder les cellules de l’épiderme et former une barrière protectrice étanche. Cela permet de lutter contre les pertes en eau qui peuvent entraîner une sécheresse ou des lésions cutanées. 

Protecteur cutané CeraPlus
Protecteur cutané à base de céramide pour maintenir la peau péristomiale en bonne santé.

Poche de recueil fermée
Poche de recueil sans ouverture au fond, recommandée pour les personnes porteuses d’une colostomie. Changement 1 à 2 fois par 24h.

Colostomie
Abouchement à la peau du colon.

Colectomie

Ablation du colon.

Colite
Inflammation du colon.

Revêtement (poche de recueil) ComfortWear
ComfortWear est le nom du non-tissé recouvrant nos poches de stomie. Il permet un contact doux entre le film plastique de la poche et la peau. Il absorbe l’humidité de la transpiration.

Protecteur cutané convexe
Forme de support présentant une surface courbée en dehors (bombée). Conçue pour permettre d’appliquer plus de pression autour de la stomie. Peut être utilisé lorsque la stomie ne dépasse pas de l’abdomen.

Convexe
Présentant une surface courbée en dehors (bombée).

Protecteur cutané à découper
Un protecteur cutané qui peut être découpé et adapté à la taille et à la forme requises. Idéal pour les stomies qui ne sont pas rondes ou dont la taille n’est pas encore définitive.

Poche vidangeable
Une poche de recueil avec un robinet en bas de la poche afin de pouvoir la vidanger tout au long de la journée.

Érythème
Rougeur de la peau.

Escarre
Blessure cutanée qui se forme aux zones d’appui des personnes alitées ou immobilisées, débutant par une simple rougeur pouvant se transformer, en l’absence de traitement adéquat, en écorchure ou en phlyctène (bulle de décollement cutané) puis en plaie profonde.

Éventration
Affaiblissement de la paroi abdominale péristomiale pouvant gêner l’appareillage.

Filtre
Permet l’évacuation des gaz en limitant les odeurs.

Anneau

Composant d’un système 2 pièces qui permet d’assembler la poche sur le support en l’encliquetant.

Protecteur cutané plat
Peut être utilisé lorsque la stomie dépasse de l’abdomen.

Protecteur cutané Flextend
Protecteur cutané conçu pour permettre un temps de port prolongé grâce à sa grande résistance aux effluents et urines agressifs. 

Protecteur cutané FlexWear

Protecteur cutané conçu pour résister aux urines et aux effluents agressifs tout en protégeant la peau.

Anneau flottant

Collé sur le support d’un système 2 pièce Hollister, l’anneau flottant permet de passer les doigts sous l’anneau pour mettre en place la poche sur le support sans pression sur l’abdomen.

Protecteur cutané FormaFlex
Protecteur cutané à rouler pour l’adapter à la taille et la forme de la stomie sans l’utilisation de ciseaux.

Fistule
Communication anormale entre l’intestin et la peau.

Iléostomie

Abouchement à la peau de l’intestin grêle.

Irrigation
Une procédure qui est parfois utilisée chez les personnes qui ont subi une colostomie afin de contrôler l’élimination des selles par lavement. Cette procédure n’est pas destinée à toutes les personnes ayant subi une colostomie. Un équipement spécial est nécessaire, et les instructions doivent être données par un professionnel de la santé compétent.

Clamp Lock ’n Roll

Système de fermeture intégré pour les poches vidables. Disponible sur les toutes les poches vidables Moderma Flex et Conform 2.

Mono-bloc – système 1 pièce
Appareillage composé d’un support sur lequel est intégré une poche de recueil dite poche 1 pièce.

Nécrose
Processus conduisant à la mort d’une cellule ou d’un tissu.

Peau péristomiale
Surface cutanée qui se trouve tout autour de la stomie. Très sensible à l’action corrosive des écoulements intestinaux.

Poche de recueil

Collecteur servant à recueillir les matières fécales ou urinaires.

Protecteurs cutanés prédécoupés
Un protecteur cutané qui est déjà coupé à la bonne taille. Particulièrement recommandé lorsque la taille de la stomie est définitive.

Prolapsus
Se dit lorsqu’un morceau de l’instestin ressort par la stomie.

Protecteur cutané SoftFlex
Protecteur cutané doux et tolérant pour la peau ; particulièrement recommandé pour les peaux sensibles, en pédiatrie ou pour les changements fréquents d’appareillage comme le système 1 pièce.

Stomie
Abouchement chirurgical d’un organe creux à la peau ayant pour but de pouvoir évacuer les selles ou les urines. Une stomie est humide, de couleur rose et est insensible.

Stomathérapeute
Infirmier ou infirmière spécialisé(e) dans le soin et l’appareillage des stomies.

Système 1 pièce
Appareillage de stomie composé d’un support cutané (socle)  sur lequel est intégré une poche de recueil dite poche 1 pièce.

Système 2 pièces
Appareillage de stomie composé d’un support cutané (socle) et d’une poche séparée. Les 2 éléments pouvant être réunis par encliquetage ou collage.

Urétérostomie
Abouchement à la peau d’un ou de deux uretères.

Urostomie
Abouchement à la peau des voies urinaires.

Poches d’urostomie
Poche de recueil urinaire vidangeable dotée d’un robinet de vidange situé au fond, permettant de vidanger facilement et rapidement les urines.

Durée d’utilisation
Désigne la période durant laquelle un produit peut être porté avant d’être remplacé. La durée d’utilisation varie considérablement en fonction d’une variété de facteurs.


 

 

La Gamme de produits Hollister stomathérapie est constituée de dispositifs d’appareillage d’une stomie permettant le recueil des effluents. Il s’agit de dispositifs médicaux fabriqués par Hollister Incorporated. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé règlementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE. Consultez attentivement les instructions figurant sur les notices et/ou les étiquetages. Consultez votre médecin ou tout autre professionnel compétent.

Les informations fournies ne sont pas des conseils médicaux et ne visent pas à remplacer les conseils de votre médecin ou de tout autre professionnel de santé compétent. Ces informations ne doivent pas être utilisées comme aide en cas d'urgence médicale. Si vous rencontrez une urgence médicale, contacter immédiatement un professionnel de santé pour un diagnostic médical.

Avant utilisation, veuillez lire le mode d'emploi pour prendre connaissance des informations concernant l'usage prévu, les contre-indications, les avertissements, les précautions et autres instructions.