Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Informations à connaître sur votre colostomie

Plus vous en savez sur votre système digestif et votre opération de colostomie, meilleur sera votre état d'esprit avant et après l'intervention. Découvrez les informations essentielles ici.

Essential Facts about Your Colostomy

Découvrez les notions de base de la digestion et de la colostomie.

Si vous êtes sur le point de subir ou avez récemment subi une colostomie, vous avez peut-être des questions sur votre système digestif et votre intervention. Voici quelques notions de base sur la façon dont votre corps digère les aliments et les liquides, et ce qui se passe pendant et après une opération de colostomie

Votre système digestif

Voici ce qui se passe quand vous mâchez votre nourriture et l'avalez :

  • Elle descend dans l'œsophage jusqu'à l'estomac.
  • Les acides et les substances chimiques de l'estomac, appelés enzymes, décomposent les aliments.
  • La nourriture se transforme en mixture liquide.
  • La mixture alimentaire liquide passe de l'estomac à l'intestin grêle.


C'est dans l'intestin grêle, qui mesure environ 6 mètres de long, que se produit la plus grande partie de la digestion. Les vitamines, les minéraux, les protéines, les graisses et les glucides sont tous absorbés dans votre corps par votre intestin grêle. Tout aliment non absorbé dans l'intestin grêle est acheminé dans le gros intestin sous forme de déchets liquides ou de selles.

Votre gros intestin, aussi appelé côlon, est divisé en quatre parties : le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant et le côlon sigmoïde. Il mesure entre 150 et 180 cm de long et a deux fonctions principales : il absorbe l'eau de vos selles et stocke également vos selles jusqu'à ce que vous alliez aux toilettes.

Qu'est-ce qu'une colostomie ?

Une colostomie est un embouchement du côlon et de l'abdomen créé pendant l'intervention chirurgicale. Elle vise à permettre aux selles de contourner une partie malade ou endommagée du côlon. Une colostomie peut être pratiquée à presque n'importe quel point le long du côlon. Elle peut être temporaire ou permanente, selon la raison médicale de l'opération.

Pour construire une colostomie, votre chirurgien fait un abouchement du côlon à la paroi abdominale. Cette nouvelle ouverture dans l'abdomen s'appelle une stomie. Deux types courants de colostomies sont la colostomie transversale et la colostomie sigmoïde, du nom de l'emplacement de l'ouverture.

Quatre éléments importants à retenir :

  • Après une colostomie, les selles ne passent pas par l'anus, mais par la stomie
  • Une stomie n'a pas de sphincter (le muscle de l'anus qui vous permet de contrôler vos selles)
  • Cela signifie que vous n'avez plus de contrôle volontaire sur les selles
  • Au lieu de cela, vous porterez une poche qui recueille les selles d'une manière hygiénique


Maintenant que vous connaissez les notions de base sur le fonctionnement de votre système digestif et sur la chirurgie de la colostomie, découvrez les informations sur les appareillages pour stomie.