Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Comment les lésions de la moelle épinière affectent la sexualité masculine

Si vous êtes un homme atteint d' une lésion de la moelle épinière (LME), l'impact sur votre vie sexuelle dépend de l'emplacement et de la gravité de votre blessure. Apprenez-en davantage sur les centres de la moelle épinière liés à la sexualité.

How SCI Impacts Male Sexuality

Obtenez de l'aide pour comprendre comment les lésions de la moelle épinière affectent la performance sexuelle masculine.

Il est naturel de se sentir dépassé par l'impact de votre lésion de la moelle épinière (LME) sur votre vie sexuelle. Mais, plus vous en apprendrez sur votre moelle épinière et comment elle affecte vos performances sexuelles, plus vous vous sentirez en contrôle.

Commençons par les bases ;

Notions de base sur la moelle épinière

La moelle épinière est un faisceau complexe et délicat de nerfs et de tissus. Elle comporte quatre sections : cervicale, thoracique, lombaire, et sacrée. Chaque section de votre moelle épinière contrôle différentes fonctions corporelles. Dans chaque section se trouvent de nombreux os individuels, appelés vertèbres.

Lorsque vous parlez de la colonne vertébrale avec votre médecin, il ou elle peut utiliser des abréviations médicales, telles que « T11 » ; qui représentent les onzièmes vertèbres thoraciques

Les centres de la sexualité de la moelle épinière

La moelle épinière comporte deux zones qui ont un impact sur les érections (voir ci-dessous). La façon exacte dont ils affectent les érections dépend de l'emplacement de votre lésion. Cela dépend aussi du fait que vous avez une perte fonctionnelle totale ou partielle sous la LME (c'est-à ;-dire une lésion « complète » ou « incomplète »). Dans le cas de lésions incomplètes, il faut tenir compte des cas individuels, car il existe de nombreuses variantes possibles.

Il existe deux types d'érections, l'une ou l'autre ou les deux peuvent être affectées par votre lésion. Les érections psychogènes viennent du cerveau lorsque vous voyez, sentez ou entendez quelque chose qui déclenche l'excitation sexuelle. Les érections réflexes proviennent de la stimulation directe du pénis.

Centre de la moelle épinière pour les érections psychogéniques : Les régions de la moelle épinière désignées par les lettres T-11 à L-2 (voir image) affectent ces érections. Quelques faits :  

  • Si ces sections sont en grande partie intactes, il se peut que vous puissiez parvenir à une érection par stimulation mentale.
  • Si vous avez une lésion en dessous de L2, vous serez probablement capable d'avoir ce type d'érection.
  • Ces érections peuvent avoir une durée importante, mais souvent ne sont pas assez profondes ou rigides pour permettre la pénétration.

 

Centre de la moelle épinière pour les érections réflexes : Les régions de la moelle épinière désignées par S-2 à S-4 (voir image) ont un impact sur ce type d'érection. Quelques faits :

  • Si ce centre est intact, les influx de la stimulation du pénis peuvent provoquer une érection.
  • Si votre lésion est située au-dessus de S2, vous pouvez avoir ce type d'érection. Cependant, les fibres nerveuses inférieures à S2, telles que S2 à S5, doivent être intactes et fonctionner correctement.
  • Les érections réflexes sont souvent assez fortes et rigides pour permettre la pénétration, mais peuvent ne pas durer longtemps. Une stimulation répétée peut être nécessaire.

 

Lésions au-dessus de L-2

Lésions sous S-2 à S-4

Quel est l'impact ?

Érections psychogéniques (mentales)

Érections réflexes (stimulation)

Qu'est-ce qui a changé ?

Il est peu probable que vous ayez une érection à la suite de messages provenant du cerveau, mais cela dépend du fait que votre lésion soit complète ou incomplète.

Il est peu probable que vous ayez une érection à la suite de stimulations physiques, mais cela dépend du fait que votre lésion soit complète ou incomplète.

Qu'est-ce qui n'a pas changé ?

Si les zones situées entre S2 et S4 ne sont pas atteintes, il se peut que vous puissiez quand même obtenir une érection par stimulation physique.

Si les zones situées entre T11 et L2 ne sont pas blessées, il se peut que vous puissiez quand même avoir une érection à partir d'images mentales, de sons ou d'odeurs.

Que puis-je faire ?

Accent sur la stimulation physique. L'utilisation de vibrateurs, de jouets sexuels et d'anneaux réducteurs du pénis pour augmenter le débit sanguin peuvent aider.

Accent sur la stimulation mentale. Vous pouvez aussi demander à votre partenaire de vous aider à vous stimuler avec des images, des sons et des odeurs qui vous excitent.

Ce qui pourrait aider par ailleurs

Consultez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des médicaments ou des aides mécaniques pour vous aider à obtenir une érection.

Consultez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des médicaments ou des aides mécaniques pour vous aider à obtenir une érection.

Que signifie tout cela ?

Beaucoup d'hommes ayant une lésion de la moelle épinière peuvent avoir une certaine forme d'érection. Selon votre lésion spécifique et l'emplacement sur votre colonne vertébrale, vos érections peuvent provenir de votre cerveau ou directement de la source. Votre équipe médicale pourra peut-être vous aider à surmonter vos limites. Des médicaments ou une aide mécanique peuvent vous aider à retrouver une vie sexuelle satisfaisante et équilibrée.