Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Le rôle d’un parent avec une lésion de la moelle épinière

Si vous êtes un parent avec une lésion de la moelle épinière, vous avez des défis uniques à relever, y compris vos propres doutes. Découvrez des conseils pour vous aider à les surmonter.

Parenting with a Spinal Cord Injury

Trouvez des conseils pour les parents atteints de lésions de la moelle épinière.

Si vous avez des enfants, avoir une lésion de la moelle épinière représente des défis uniques à plusieurs niveaux. Les problèmes de mobilité peuvent constituer des obstacles à l’éducation des enfants. Heureusement, il existe des conseils et des solutions pratiques, notamment l’utilisation de produits adaptatifs novateurs qui peuvent vous aider à gérer plus facilement vos responsabilités parentales.

Les parents atteints de lésions de la moelle épinière s’inquiètent souvent de l’impact de leur situation sur leurs enfants. En fin de compte, l’art d’être parent consiste à aimer, à guider, à prendre soin et à éduquer. Votre mobilité réduite ne devrait vous limiter dans aucun de ces domaines.

La parentification

Certains parents atteints de lésions de la moelle épinière s’inquiètent aussi de la parentification, une dynamique familiale où les enfants sont obligés de s’occuper de leurs parents handicapés à un jeune âge. Même si l’on croit à tort que cela arrive souvent, les recherches ont montré qu’il est rare que cela se produise. La plupart de ces parents font des pieds et des mains pour protéger leurs enfants du fardeau des soins.

Défis pratiques et solutions

Les activités quotidiennes d’éducation des enfants et les responsabilités parentales présentent des défis uniques pour les personnes à mobilité réduite, en particulier pour les parents de nourrissons. Il est souvent difficile de mettre le bébé au lit et de le sortir du lit, de changer les couches, de lui donner son bain et de s’acquitter de nombreuses autres tâches quotidiennes. Dans les couples où une personne n’a pas de handicap, ce parent peut assumer certaines des tâches les plus difficiles.

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Utiliser des produits évolutifs. Il existe de nombreux produits parentaux novateurs qui peuvent vous aider à surmonter toutes les limitations physiques dans vos tâches quotidiennes. Through the Looking Glass, un organisme à but non lucratif au service des familles handicapées, publie un tableau d’équipement de puériculture pour les parents d’enfants de moins de trois ans.
  • Consulter un ergothérapeute. Un ergothérapeute peut vous aider à relever vos défis spécifiques et vous fournir des recommandations. Il ou elle peut également vous aider à choisir l’équipement et le matériel de rechange adéquats.
  • Soyez direct(e) avec vos enfants. Il est important de parler ouvertement et honnêtement de vos limitations physiques avec vos enfants, surtout les plus âgés. Les enfants sont étonnamment doués pour s’adapter. Bien qu’il soit important de ne pas les forcer à prendre soin de vous (voir la section Parentification ci-dessus), un certain soutien peut parfois être nécessaire.
  • Soyez créati(f)(ve). La plupart des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière font preuve d’une grande ingéniosité et trouvent des moyens nouveaux et novateurs de surmonter leurs limites. Le rôle parental peut nécessiter que vous passiez à un niveau supérieur de ces compétences. Dans certains cas, la réussite nécessitera une certaine expérimentation et plusieurs tentatives.

 

Il est vrai qu’être parent avec une lésion de la moelle épinière n’est pas facile, mais ne doutez pas de votre capacité à élever des enfants attentionnés, responsables et bienveillants. Avec seulement quelques ajustements, plusieurs de vos tâches parentales quotidiennes peuvent être rendues beaucoup plus faciles.