5raisons pour lesquelles l’activité physique peut remplacer toute la médecine du monde
Une lésion de la moelle épinière ne doit pas vous empêcher de rester actif. Découvrez les principaux avantages de la pratique d’un sport ou d’une activité physique.
Découvrez les bienfaits de l’activité physique pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière.
Si vous souffrez d’une lésion de la moelle épinière (LME), la pratique d’un sport ou d’une forme d’activité physique comporte de nombreux avantages. Voici cinq avantages.
- Maximisez votre capacité globale. Les personnes dont la fonction motrice est limitée peuvent être en mesure d’entraîner leurs autres facultés pour compenser. Les muscles peuvent prendre en charge des fonctions supplémentaires s’ils sont entraînés correctement. C’est particulièrement vrai pour les membres supérieurs et le torse des personnes en fauteuil roulant.
- Diminuez votre activité spastique. De nombreuses personnes atteintes de paraplégie ont un effet dit de spasticité spinale. L’activité physique peut diminuer cette activité spastique.
- Améliorez votre circulation sanguine. Rester actif et bouger son corps peut entraîner une meilleure circulation sanguine. Cela peut aider à prévenir la formation d’escarres (décubitus).
- Améliorez votre santé mentale. Les effets positifs de l’activité physique sur l’esprit sont importants. Lorsque vous êtes physiquement actif, vous acquérez un sentiment d’accomplissement qui vous motive et renforce votre confiance en vous.
- Rencontrez des pairs et nouez des contacts. En plus d’améliorer votre santé et votre réadaptation, pratiquer une activité physique vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et d’avoir plus d’interactions sociales. Vous pouvez aussi rencontrer d’autres personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière, ce qui vous procure un plus grand confort et un sentiment d’appartenance à une communauté.
Faire du sport, c’est bien plus qu’améliorer le rythme cardiaque et favoriser le développement musculaire. Le sport est un moyen de prendre conscience de soi, de revenir dans la société, d’interagir avec ses amis et de développer sa confiance en soi. « Le sport est la clé de la maîtrise de la vie. Et celui qui maîtrise le sport peut gérer tout le reste ! »
Steven K.
Parcourir les articles associés
-
Les gens choisissent un sport en fonction de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils sont capables de faire. Ce n’est pas différent pour quelqu’un qui a une lésion de la moelle épinière (LME). Découvrez comm...
Lire la suite
-
Après un accident du travail qui l’a laissé paralysé de la taille aux pieds, Ben Hasselman appréhendait avec inquiétude la pratique de l’auto-sondage intermittent (ASI). Désormais, il encourage les au...
Lire la suite
-
Réaliser des prouesses physiques remarquables après avoir subi une lésion médullaire peut être une source d'inspiration pour les autres. En savoir plus sur deux de ces personnes : Layth Abdulla et Kri...
Lire la suite