Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

6 causes de brûlures après une lésion de la moelle épinière et comment les éviter

Les parties de votre corps sans sensation sont vulnérables aux brûlures. Il est important de prendre quelques précautions de bon sens pour les éviter. Suivez ces quelques conseils simples, mais efficaces.

5 Reasons Exercise is the Best Medicine

Découvrez comment prévenir les brûlures après une lésion de la moelle épinière.

Après une lésion de la moelle épinière, il est important de bien connaître les zones de votre corps sans sensation. Soyez attentif à la façon dont votre corps est positionné. Soyez particulièrement attentif(ve) à protéger les parties de votre corps de la chaleur extrême, du feu et d’autres dangers qui pourraient causer des brûlures.

 

Causes typiques de brûlures

De nombreuses personnes atteintes de lésions de la moelle épinière se sont gravement brûlées parce qu’elles n’ont pas senti la chaleur sur leur peau. Les brûlures peuvent être occasionnées par des grils, des coussins chauffants, des boissons chaudes renversées, des cigarettes qui tombent et par l’eau chaude d’un bain ou d’une douche. Même le plancher de bord d’une voiture ou le ciment autour d’une piscine peut devenir très chaud, causant de graves brûlures aux pieds ou aux jambes sans que vous vous en rendiez compte.

Un chercheur sur les victimes de brûlures de la moelle épinière a montré que les objets couramment utilisés dans la vie quotidienne peuvent produire les brûlures les plus effrayantes. Dans une étude, les causes les plus courantes étaient le bain et la douche, la nourriture et les boissons, et les appareils thérapeutiques, comme les coussins chauffants ou la stimulation électrique.

Conseils pour éviter les brûlures courantes

Tout comme les escarres, la meilleure stratégie pour éviter les brûlures dépend de trois facteurs : 1) comprendre les risques, 2) être toujours conscient de ce qui est en contact avec son corps, et 3) prendre des mesures préventives pratiques.

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de certains des risques les plus courants, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux connaître les sources typiques des brûlures et les moyens de les prévenir.

 

Cause de brûlure Conseils de prévention et observations
Prendre une douche ou un bain
  • Baissez le réglage de l’eau chaude à moins de 49 degrés Celsius (120 degrés Fahrenheit) pour éviter les brûlures
  • Vérifiez la température de l’eau avec une partie de votre corps qui ressent des sensations normales ou avec un thermomètre.
  • La température de l’eau de la baignoire ne doit pas dépasser 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit)
Appareils de chauffage
  • Évitez d’utiliser des coussins chauffants, des compresses chauffantes chimiques ou des couvertures chauffantes sur les parties de votre corps qui ne ressentent aucune sensation.
Feu ou chaleur extrême
  • Tenez-vous à distance des foyers, des feux de camp, des radiateurs et des conduites d’eau chaude.
  • Si vous travaillez sur votre voiture, surveillez les pots d’échappement, les silencieux d’échappement ou autres endroits qui sont chauds.
  • Même le chauffage à l’intérieur de votre voiture peut causer des brûlures si vous ne faites pas attention.
Aliments chauds et boissons chaudes
  • Utilisez un plateau pour les aliments chauds et un porte-gobelet pour les boissons chaudes.
  • Ne remplissez pas les gobelets ou les tasses jusqu’en haut avec des boissons chaudes.
La cuisine
  • Faites attention de ne pas heurter des casseroles ou poêles chaudes sur une cuisinière qui pourraient se renverser sur vous ; maintenez les poignées de la casserole ou de la poêle au-dessus de la surface de la plaque.
  • Soyez très prudent lorsque vous passez la main au-dessus des brûleurs d’un poële chaud.
  • Utilisez une planche résistante à la chaleur sur vos genoux pour protéger votre corps lorsque vous transportez des casseroles ou de la vaisselle chaude.
Coup de soleil et surfaces extérieures chaudes
  • Évitez l’exposition prolongée au soleil ou aux lampes de bronzage
  • Utilisez une crème solaire avec un indice de protection solaire élevé.
  • Attention aux pierres chaudes ou au béton lorsqu’on s’assoit ou qu’on s’allonge sur des surfaces extérieures.

 

Une bonne règle générale est de vérifier votre peau souvent et d’être attentif aux surfaces chaudes ou extrêmement froides. Les températures extrêmes peuvent causer des dommages cutanés profonds qui peuvent prendre des mois à guérir et vous exposer à une infection grave.

Que faire en cas de brûlure superficielle

Dispensez-vous immédiatement les premiers soins. Appliquez de l’eau fraîche sur la zone (et non de l’eau froide ou de la glace). Une fois la zone refroidie et sèche, appliquez une pommade ou une lotion antibiotique. Panser avec une gaze stérile.

Pour les brûlures plus graves, rendez-vous immédiatement au centre de soins d’urgence le plus proche ou au service d’urgence de votre hôpital.