Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Sports courants sans fauteuil roulant

Si vous avez une lésion de la moelle épinière et que vous cherchez à vous libérer de votre fauteuil roulant et à faire du sport, voici quelques possibilités intéressantes pour vous.

Popular Sports without a Wheelchair

Informez-vous sur les sports qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un fauteuil roulant.

En plus de la grande variété de sports en fauteuil roulant que vous pouvez choisir, il y a beaucoup d’activités qui ne nécessitent pas ce dernier. Voici quelques-unes des possibilités les plus courantes qui ne nécessitent pas de fauteuil roulant, ainsi que des informations sur l’équipement, les règles et les ressources.

Natation

La natation est l’une des activités les plus appréciées sans fauteuil roulant pour les personnes paralysées. Elle procure un sentiment de liberté que vous ne pouvez pas obtenir avec les autres formes d’activité physique. Parmi les autres avantages clés, mentionnons une plus grande souplesse et une plus grande force, et moins de risques de blessure.

Équipement : Tout ce dont vous avez besoin est une bonne paire de lunettes de piscine et d’un maillot de bain pour participer. Les piscines doivent être dotées d’équipement d’accès pour les personnes handicapées.

Règles : Pour les compétitions de natation pour handicapés physiques, la Fédération Internationale de Natation apporte quelques modifications, telles que des plateformes optionnelles ou un départ dans l’eau.

Démarrer : Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la Fédération internationale de natation.

 

Hockey sur luge

Parfois appelé « hockey sur traîneau », ce sport est comparable au hockey sur glace. Il augmente la force et la coordination, et est idéal pour le raffermissement du haut de votre corps.

Équipement : On utilise des traîneaux avec des lames à deux patins et les joueurs se propulsent à l’aide de deux courts bâtons de hockey avec des pics à glace sur le bas des patins. Un équipement de hockey protecteur est nécessaire pour ce jeu intense.

Règles : Les équipes se composent d’un gardien de but, de trois attaquants et de deux défenseurs. Chacun est classé en fonction de ses capacités. La glace, le filet de but et les palets sont les mêmes que pour le hockey standard.

Démarrer : Le site Web Paralympique est une ressource majeure. Si vous habitez aux États-Unis, vous pouvez également visiter le site USA Hockey pour plus d’information sur le hockey sur luge.

 

Ski alpin

Certaines des technologies les plus avancées ont été créées pour les personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière qui veulent dévaler les pentes. Il s’agit d’un moyen exaltant d’augmenter la coordination et la force du haut du corps.

Équipement : Il existe différents types d’équipement de ski, de stabilisateurs et de bâtons que vous pouvez utiliser, selon votre situation. Les paraplégiques et les tétraplégiques peuvent skier avec un ski assis, un mono-ski ou un bi-ski.

Règles : Si vous décidez de participer à une compétition, les règles de modification et les classements varient selon le type de compétition. Toutes les manifestations internationales sont régies par le Comité international paralympique (CIP).

Démarrer : La plupart des gens skient pour les loisirs, donc votre station de ski locale est un excellent point de départ pour se familiariser avec l’équipement et pour les cours. Pour plus d’informations sur les compétitions de ski, visitez le site Web paralympique.

 

Plongée sous-marine et tuba.

La plongée sous-marine et le snorkeling offrent la possibilité de découvrir une nouvelle mobilité dans le monde sous-marin. Votre apesanteur dans l’eau vous permet d’utiliser des muscles que vous ne pouvez pas utiliser sur terre. De plus, la plongée et le snorkeling sont des activités complémentaires. Ainsi, les personnes handicapées et non handicapées peuvent former une équipe.

Équipement : Tout l’équipement standard de plongée sous-marine et de snorkeling est nécessaire. Visitez votre centre de plongée local pour obtenir de l’aide pour l’achat ou la location d’équipement.

Règles : Disabled Divers International répertorie trois niveaux d’assistance requis en fonction de vos besoins spécifiques. Les plongeurs peuvent obtenir différents niveaux de certification, de débutant à avancé. Il n’y a pas de certification de snorkeling, mais suivez toujours les conseils de sécurité de votre instructeur ou guide. 

Démarrer : Explorez les sites Web Disabled Divers International et Handicapped Scuba Association pour connaître les ressources disponibles sur la plongée sous-marine et le snorkeling.

« Comme je plongeais pour la première fois aujourd’hui, j’étais très nerveux au début. Après quelques minutes, tout le contraire s’est produit : je me sentais bien. La tension et les douleurs dorsales toujours présentes ont été oubliées. Je pouvais oublier cette tension physique et lâcher prise. Le monde était magnifique, en apesanteur ». Un participant à une première journée de plongée amateur

 

Tir à l’arc

Bien que vous puissiez choisir de pratiquer le tir à l’arc dans votre fauteuil roulant, il ne nécessite pas l’utilisation de celui-ci. Le tir à l’arc est un mélange unique de concentration mentale, de coordination des yeux et des mains et de contrôle musculaire. C’est un sport revigorant et gratifiant.

Équipement : Votre stand de tir à l’arc local possède les arcs, flèches et autres équipements dont vous avez besoin ; vous avez la possibilité de louer le matériel si vous voulez juste essayer.

Règles : Dans le cadre des loisirs, différents types de modifications peuvent être apportées. Pour les compétitions, les directives du Comité international paralympique (CIP) et du Comité olympique américain (USOC) s’appliquent.

Démarrer : Visitez votre stand de tir à l’arc local. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’organe directeur international, World Archery. Si vous habitez aux États-Unis, vous pouvez aussi visiter le site suivant Team USA Archery.

 

Autres activités favorites

Beaucoup de jeunes gens ayant des problèmes de mobilité s’essaient à la course de descente. Dans ce sport, vous roulez à travers la campagne en VTT à quatre roues spécialement conçu à cet effet. Il s’agit d’une combinaison de descente VTT, de course de voitures de rallye et de motocross ; déconseillée à ceux qui ont le cœur fragile !

Le karting pour personnes à mobilité réduite est également de plus en plus pratiqué. Le karting est proposé en plein air ou en salle. Ce peut être juste pour s’amuser, ou pour ceux qui ont des ambitions de course professionnelle. C’est vous qui décidez du niveau que vous voulez atteindre dans ce sport palpitant.

Les autres activités populaires qui ne nécessitent pas de fauteuil sont : le canoé, le kayak, l’équitation, la voile, le skateboard, le snowboard, le surf, le ski nautique et le yoga. Il y a, bien sûr, aussi beaucoup de sports populaires en fauteuil roulant que vous pouvez choisir.