Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Les précautions supplémentaires que les utilisateurs de fauteuil roulant peuvent prendre pendant la pandémie du COVID-19

Le guide qui vous aide à rester serein, motivé et optimiste.

 

Tout le monde doit faire attention pendant l'épidémie de Covid-19. Pour les utilisateurs de fauteuil roulant, il peut exister des risques supplémentaires qui requièrent des précautions supplémentaires. L'une des raisons pour cela est que le virus du COVID-19 est capable de survivre sur les surfaces d'un fauteuil roulant ou d'un autre dispositif d'assistance.

Tout comme les autres virus, le Covid-19 se propage via des gouttelettes produites en toussant et en éternuant. Les recherches actuelles suggèrent que le Covid-19 peut rester viable pendant une période comprise entre quelques heures à quelques jours sur une grande variété de surfaces.

Quelle que soit la durée précise, la politique la plus sûre est de supposer que chaque surface que vous touchez peut être infectée, il vous faudra donc agir en conséquence. Si votre fauteuil roulant fonctionne manuellement ou si vous utilisez tout autre type de dispositif d'assistance, il existe des précautions spécifiques que vous pouvez envisager de prendre.

Cet article parle de l'importance d'avoir les mains toujours propres et met en exergue plusieurs ressources que vous pouvez trouver utiles.


Lavez-vous abondamment et fréquemment les mains

Il est désormais de notoriété publique qu'une bonne hygiène des mains permet d'éviter la propagation du Covid-19. C'est pourquoi la politique de lavage des mains est la même aux quatre coins du monde.

L'Icahn School of Medicine au Mount Sinai recommande de se laver fréquemment les mains au savon et à l'eau pendant au moins 20 secondes ou une solution hydro-alcoolique si l'eau et le savon ne sont pas disponibles..

Si vous vous déplacez en tournant les roues de votre fauteuil, il est encore plus vital de vous laver les mains. En effet, vous touchez tout ce que les roues ont ramassé du sol toutes les quelques secondes. Et le sol est le lieu où les gouttelettes virales sont susceptibles de se retrouver, avec un tas d'autres déchets.

Il est tout aussi important de ne pas se toucher le visage car c'est un autre moyen efficace d'être infecté par le virus. N'oubliez pas, même si vous venez de vous laver les mains, elles peuvent être réinfectées dès que vous retouchez une autre surface.

Porter ou non des gants est une question de préférence personnelle, mais sachez que les gants peuvent également être infectés à l'intérieur comme à l'extérieur, donc, il vous faudra tout de même vous laver les mains après les avoir enlevés.

Si vous vous sondez vous-mêmes, lavez-vous systématiquement les mains avant et après le sondage.

Propreté de votre fauteuil roulant

Si vous utilisez votre fauteuil roulant avec les mains, les surfaces dures que vous touchez le plus souvent correspondent principalement aux pneus et aux jantes de ses roues. Si vous vous déplacez en fauteuil roulant électrique ou toute autre dispositif d'assistance, votre joystick ou panneau de commande sont les sources d'infection les plus probables. Vous devez donc vous assurer qu'ils sont toujours propres.

Un moyen de vous assurer que les roues de votre fauteuil restent propres est d'imbiber deux torchons ou serviettes de cuisine d'eau savonneuse chaude et tournez les roues de votre fauteuil en les tenant en main. Vous nettoierez ainsi les roues au fur et à mesure que vous les tournerez.

Demandez-vous ensuite quelles sont les autres parties de votre fauteuil roulant que vous ou d'autres touchez fréquemment. Poignées de poussée, appuis pour les bras et pour les pieds ainsi que les verrous de roue doivent être soigneusement nettoyés. Il en est de même pour les barres d'appui ou toute surface que vous touchez lorsque vous prenez place ou quittez votre fauteuil.

Attention à l'eau de javel qui peut avoir une mauvaise réaction avec le plastique utilisé pour fabriquer certains éléments du fauteuil roulant. Le savon fonctionnera dans tous les cas.

La distanciation sociale est encore plus importante en fauteuil roulant

S'asseoir sur un fauteuil roulant vous place à une hauteur inférieure à celle de la plupart des personnes qui se tiennent à vos côtés. En raison des lois de la gravité, cela signifie que vous êtes davantage exposé aux gouttelettes produites par vos interlocuteurs lorsqu'ils parlent, toussent et éternuent. Il est donc essentiel que vous pratiquiez la distanciation sociale pour garantir une meilleure protection entre vous et les microbes.

Qu'en est-il des masques ?

Un masque médical N-95 offre bien évidemment, plus de protection qu'un masque en tissu. Mais les accessoires médicaux sont très prisés. Il convient de prendre en considération les avantages que présentent l'utilisation de tout type de masque afin de fournir une protection contre les gouttelettes de basse altitude. Pensez simplement à vous laver et à nettoyer le masque après l'avoir retiré.

Si vous bénéficiez de l'aide d'un prestataire de soins ou de professionnels de la santé à domicile

Si vous bénéficiez de services d'assistance personnelle, demandez au prestataire de porter un masque et des gants, surtout s'il a été en contact avec toute personne présentant d'éventuels symptômes de la grippe ou du COVID-19, même s'il n'est pas symptomatique.

De même, vous pouvez demander à n'importe quel membre de votre réseau de soignants de systématiquement se nettoyer les mains au savon ou au désinfectant avant de vous toucher. S'ils sont chez vous, assurez-vous de désinfecter toutes les surfaces et tous les endroits qu'ils sont susceptibles de toucher.

Tout le monde est different

Nous savons que chaque personne en fauteuil roulant est différente. Il y a de nombreuses variables, allant de l'état de santé au type de fauteuil roulant ou de toute autre dispositif d'assistance utilisé. Naturellement, il s'agit de conseils généraux qui peuvent ne pas s'appliquer à tout le monde.

La bonne nouvelle pour la plupart des personnes c'est qu'en faisant preuve de bon sens et en prenant plus de précautions, vous pouvez continuer de vivre votre vie en dépit de l'épidémie de Covid-19.

Ne vous inquiétez pas si le lavage de vos mains et le nettoyage de votre fauteuil roulant prennent du temps et font attendre les gens. Votre sécurité est ce qu'il y a de plus important.

Récapitulation des précautions :
  • Lavez-vous entièrement les mains pendant un minimum de 20 secondes
  • Nettoyez tous les endroits de vos mains susceptibles d'avoir touché votre fauteuil roulant
  • Si vous portez des gants, assurez-vous de vous laver les mains après les avoir retirés
  • Demandez à tous les membres de votre réseau de soignants de porter un masque et de se désinfecter les mains avant de vous toucher
  • Nettoyez votre appui-tête ou le dossier de votre fauteuil roulant
  • Nettoyez tout joystick, commande et repose-bras
  • Nettoyez toutes les zones de votre fauteuil roulant pouvant être touchées par d'autres personnes
  • Ne vous toucher pas le visage après avoir touché une surface dure
  • Pratiquez la distanciation sociale partout où cela est possible