Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Comment obtenir le bon ajustement avec la convexité

 

En tant que professionnel de la santé, informer et rassurer les patients stomisés fait partie intégrante de vos responsabilités. Chez Hollister, notre objectif est de vous aider à y parvenir en fournissant des informations claires que vous pouvez consulter et partager rapidement avec des patients.

Ces trois guides portent sur la convexité. Convexité est un terme que les patients peuvent avoir entendu sans vraiment savoir ce qu'il voulait dire, en particulier au tout début de leur vie avec une stomie. Grâce à ces guides, vous disposerez des ressources dont vous avez besoin pour répondre à leurs questions, proposer différentes options et dissiper tout doute.

Utilisation de la convexité et déterminer lorsqu'elle est nécessaire

S'assurer qu'un système de poche est bien ajusté est une priorité pour tout patient stomisé. Les protecteurs cutanés convexes jouent un rôle essentiel dans l'apport d'une bonne étanchéité autour de la stomie, pour éviter les fuites et ainsi contribué à la sérénité des utilisateurs de nos produits.

Cette ressource explique les bases de la convexité et commence avec une définition claire : ce que c'est et comment elle fonctionne. Elle explique ensuite comme un protecteur cutané convexe peut augmenter l'usure d'un système de poche en optimisant son ajustement.

La section suivante propose une méthode simple d'évaluation qui peut aider à déterminer la nécessité d'une convexité. Elle explique également dans le détail les différentes options convexes disponibles et comment s'assurer qu'un protecteur cutané convexe est le bon choix.

Finalement, cette fiche d'informations énumère certains facteurs susceptibles d'influencer la décision d'opter pour des options convexes. Il peut s'agit de certaines conditions médicales, de changements apportés à la stomie ou à la zone péristomiale et du poids du patient.

Où un protecteur cutané convexe souple peut améliorer l’ajustement

Cette ressource présente et illustre huit différents cas dans lesquels le patient pourrait bénéficier de l'usage d'un protecteur cutané convexe souple.

Certaines considérations cliniques à prendre en compte pour utiliser un protecteur cutané convexe souple :

  • Hernie parastomale avec stomie à fleur de peau
  • Abdomen ferme avec blessure de pression résultant d'une convexité ferme et rigide
  • Stomie située dans un pli abdominal
  • Stomie située dans des plis abdominaux
  • La hauteur de la stomie est inférieure à 20 mm (2 cm)
  • Stomie post-opératoire immédiate avec abdomen distendu ferme et lumière excentrée présentant un risque de séparation cutanéo-muqueuse
  • Stomie en boucle
  • Pyoderma gangrenosum

 

Le guide se termine avec une énumération des différentes options de protection cutanée convexe souple disponibles chez Hollister et les différentes manières de les utiliser pour améliorer leur ajustement.

Gamme des différents protecteurs convexes

La gamme de produits de stomie de Hollister propose différentes formes de protecteurs convexes. Déterminer celui qui est le plus adapté pour un patient n'est pas toujours chose facile.

Cette ressource illustre et décrit les différentes options disponibles et suggère des critères de sélection. Elle comprend la position de la stomie, la forme et la rigidité de la paroi abdominale, la nature de la protrusion stomacale et les contours de la zone péristomiale.

Différentes options de protecteur convexe sont présentées, y compris l'ajout d'annaux protecteurs. Chacune de ces options accompagne une éventuelle hypothèse médicale qui conduirait à la sélection de l'une d'elles. Mais il demeure que l'évaluation et la recommandation professionnelles du médecin sont essentielles.

Consultez régulièrement notre section Ressources professionnelles pour avoir accès aux tous derniers guides patient et aux informations stomathérapeutiques. Vous pouvez également consulter notre page de produits pour trouver notre nouveau protecteur convexe souple deux pièces.