Voir le catalogue produits pour trouver les produits que vous pourriez essayer gratuitement.
L'utilisation actuelle accrue des masques EPI peuvent contribuer à l'irritation ou à l'atteinte de la peau. Les lingettes de protection cutanée Adapt de Hollister Adapt peuvent aider à protéger la peau couverte par un masque1.
La pandémie actuelle de COVID-19 a entraîné une augmentation significative de l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) par les professionnels de la santé, ce qui peut entraîner des atteintes de la peau et un besoin de protection2.
Équipement de protection individuelle et atteinte de la peau
L'équipement de protection individuelle est utilisé dans des établissements de santé pour créer une barrière entre les professionnels de la santé et l'agent infectieux émis par le patient, ainsi que pour réduire le risque de transmission de micro-organismes entre les professionnels de la santé et leurs patients. Il existe plusieurs types de masques chirurgicaux ou boucliers faciaux portés par les professionnels de la santé pour réduire le risque de transmission. Certains masques sont très ajustés sur le visage. (par ex. N95)3.
L'usage accru d'un masque peut être associé à une irritation et dégradation cutanées provoquées par l'humidité, la friction et la pression1.
Pourquoi s'en inquiéter ?
L'irritation cutanée provoquée par un masque est très gênante et désagréable et personne ne devrait souffrir plus que nécessaire.
Aujourd'hui, le public s'efforce de ne pas toucher son visage afin de prévenir la propagation de l'infection et de minimiser le contact du virus avec les muqueuses (yeux, nez, bouche).
La présence de la moindre abrasion sur le visage provoquée par l'EPI peut augmenter les chances de se toucher inconsciemment le visage pour atténuer la source de l'irritation4”.
C'est pourquoi il est essentiel de bien se laver les mains. Néanmoins, vous pouvez aussi contribuer à la protection de la peau et faire de la prévention une priorité.
Comment puis-je protéger ma peau sous le masque ?
Plusieurs organisations ont publié des directives et des déclarations de position pour aider les professionnels de santé à maintenir l'intégrité de la peau et à prévenir les blessures au visage sous les EPI. Ces directives sont disponibles sur les sites Web suivants :
Les directives et les déclarations de position publiées par la WOCN Society, la NSWOC et le NPIAP ont identifié que l'application d'un scellant/protecteur cutané liquide sur les surfaces cutanées qui seront en contact avec le masque, peut aider à prévenir les blessures par friction sans interférer avec l'ajustement du masque. Ceci est considéré une bonne pratique.
Lingette de protection cutanée Adapt de Hollister
La lingette de protection cutanée Adapt de Hollister est sans alcool et dépose un film protecteur (pellicule liquide) sur la peau. La lingette peut être appliquée sur une peau intacte qui requiert une protection (par ex. : joues, nez, front, oreilles)5.
Voici les étapes pour garantir une application appropriée d'une lingette de protection cutanée6:
Le bon ajustement du masque est la priorité. Les directives stipulent que la lingette de protection ne devrait pas interférer avec l'intégrité du masque puisqu'elle n'ajoute aucun nouveau matériau sur la peau, susceptible de compromettre l'étanchéité1.
Le film protecteur peut rester en place sans porter atteinte à la peau. S'il est nécessaire de le retirer, utilisez un retrait d'adhésif. Si le protecteur reste sur la peau, il protège sans irriter. Il constituera une barrière utile pour la protection de la peau1.
Références
Loading content...
Vous quittez à présent le site Web de Hollister Incorporated et visitez un site Web que nous ne gérons pas. Hollister Incorporated n'est pas responsable du contenu ou de la disponibilité des sites vers lesquels renvoient les liens. Veuillez noter que les politiques de confidentialité et de sécurité de ces sites peuvent différer.