Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Les rencontres après une lésion de la moelle épinière

Il est naturel de se sentir moins attirant après une lésion de la moelle épinière (LME). Il est essentiel de cultiver votre estime de soi pour réussir à rencontrer de nouvelles personnes, à sortir avec quelqu'un et à trouver un partenaire.

Dating After a Spinal Cord Injury

Obtenir de l'aide pour des problèmes d'estime de soi après une lésion de la moelle épinière.

Qui voudrait sortir avec une personne en fauteuil roulant ? Comment trouverai-je quelqu'un qui voudra vivre avec moi ? Est-ce que je me sentirai à nouveau attirant(e) ?

Ce sont là quelques-unes des questions et des préoccupations les plus courantes des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. Vous pouvez avoir l'impression qu'une partie de votre identité et de votre sexualité vous ont été enlevées. Cependant, pour ceux qui font la transition vers leur nouvelle vie avec une attitude positive, rencontrer et fréquenter de nouvelles personnes peut être réconfortant, voire salutaire.

Chaque personne atteinte d'une lésion de la moelle épinière a une expérience et un parcours différents. Au fur et à mesure que vous faites face à votre nouvelle réalité, et peut-être à certains problèmes d'estime de soi, il y a quelques éléments importants à garder à l'esprit.

La beauté est dans l'œil de celui qui regarde. Bien sûr, c'est un cliché, mais la plupart des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière sont surprises d'apprendre que de nombreuses personnes s'intéressent à elles et sont ouvertes à une relation intime. En fait, nombreux sont ceux qui considèrent ceux qui ont surmonté l'adversité comme des gens forts et attrayants.

La sexualité est beaucoup plus que physique. Il est facile de voir sa sexualité comme une chose purement physique. Mais la confiance que vous dégagez et vos traits de personnalité, votre sens de l'humour, votre honnêteté, votre amabilité, votre capacité d'écoute, tout cela fait partie de ce qui attire les gens vers vous.

Aujourd'hui, il est plus facile que jamais de rencontrer de nouvelles personnes. Les médias sociaux et les sites de rencontres en ligne spécialisés peuvent vous aider à établir facilement de nouvelles relations. Et les occasions de la vie réelle, comme sortir avec la famille et les amis, faire du bénévolat et participer à d'autres activités sociales, peuvent aussi élargir vos possibilités de relations. 

Le rejet est une expérience universelle. N'importe quelle personne vous dira qu'il peut être très difficile de sortir avec quelqu'un et que la peur d'être rejeté est réelle. Il se peut que certaines personnes ne puissent pas voir au-delà de votre blessure. Soyez réconforté par le fait que le rejet arrive à presque tout le monde en matière de rencontres.

L'honnêteté est essentielle. Si vous sortez avec quelqu'un ou si vous vivez une nouvelle relation, il est naturel que vous vous sentiez un peu mal à l'aise avec la façon dont il ou elle peut ressentir votre état. Il vaut mieux parler ouvertement de votre lésion, y compris de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire sexuellement.

Votre attitude influe sur la façon dont vous vous percevez. Dans une étude menée auprès de 64 hommes atteints d'une LME, les chercheurs ont constaté que ceux qui ont décidé de se concentrer sur des attitudes et des actions positives avaient une meilleure image de soi et une meilleure estime de soi. Un participant a même dit que les rencontres semblaient beaucoup moins difficiles après sa lésion.   

En fin de compte, toute personne atteinte d'une lésion de la moelle épinière doit accepter les changements dans son image corporelle et son idéation de soi. Ne laissez pas cela vous empêcher de sortir et de rencontrer de nouvelles personnes pendant que vous travaillez là-dessus. En fait, vous pourriez trouver cela utile dans votre cheminement vers l'acceptation. Mieux encore, si vous gardez ces choses à l'esprit, vous pouvez attirer la personne spéciale que vous méritez.

Hollister souhaiterait remercier la United Spinal Association et Mitchell S. Tepper, PHD, Docteur en médecine, pour leur aide dans la préparation de cet article. Pour plus d'informations, téléchargez leur brochure gratuite, Vivre sa vie : la sexualité après une lésion de la moelle épinière.