Comment intégrer l’autosondage intermittent dans ma vie ? Questions et réponses courantes.

La pratique de l’autosondage intermittent (ASI) ne devrait pas avoir de répercussions majeures sur votre mode de vie. Explorez les questions et réponses courantes sur l’intégration de l’ASI dans vos habitudes quotidiennes.

Si vous gérez actuellement votre dysfonctionnement de la vessie par l’autosondage intermittent (ASI) ou si vous envisagez de débuter un ASI, vous avez probablement reçu des informations éducatives de base de la part de votre équipe soignante, notamment sur le fonctionnement de l'ASI, sur la méthode d’insertion appropriée de la sonde et sur la fréquence du sondage. Vous avez peut-être également reçu des conseils sur la manière de choisir la bonne sonde.

Si vous avez acquis ces connaissances fondamentales, vous avez peut-être maintenant des questions supplémentaires sur la meilleure façon d’intégrer l’autosondage intermittent dans votre vie quotidienne. Vous souhaitez peut-être en savoir plus sur la façon de gérer l’ASI tout en continuant à voyager, à avoir une activité physique, des activités sociales et des moments intimes.

Vous trouverez ci-dessous quelques questions et réponses courantes sur ces sujets.

Je pars en vacances. Quel matériel d’ASI dois-je apporter ?

Il est important de faire ses bagages de manière astucieuse si vous voyagez tout en utilisant des sondes pour sondage intermittent. Créez un « kit d’autosondage » constitué d’un stock suffisant de sondes et d’accessoires et placez-le dans votre bagage à main.

Ce kit doit inclure :

  • Des sondes pour sondage intermittent (autant que vous pensez en avoir besoin, plus quelques extras)
  • Des lingettes jetables sans alcool
  • Un gel ou des lingettes désinfectantes pour les mains
  • Un petit miroir de poche (pour les femmes, pour faciliter l’insertion)
  • Des vêtements et des sous-vêtements de rechange
  • Un sac en plastique pour les vêtements sales

Vous pouvez également emporter quelques sondes dans votre valise, au cas où votre bagage à main serait perdu. Pensez également à apporter des sondesdiscrètes, compactes et prêtes à l’emploi, idéales pour les voyages, tels que la sonde Infyna Chic™ pour sondage intermittent ou la sonde VaPro Plus Pocket™ pour sondage intermittent.

Comment puis-je éviter les infections urinaires après avoir nagé dans une piscine, un lac ou un océan ?

Suivez simplement les mêmes pratiques standard en matière d’hygiène lorsque vous vous autosondez après avoir été dans une piscine ou une plage — lavez-vous soigneusement les mains, désinfectez l’ouverture de votre urètre avec des lingettes antiseptiques et utilisez une sonde stérile sans contact. De plus, si vous séjournez dans un climat chaud, sachez que la plupart des sondes doivent être conservées à une température comprise entre 15 et 30 ℃ Pour éviter que vos sondes ne deviennent trop chaudes ou trop froides, pensez à ranger votre kit d’autosondage dans un sac isotherme.

Puis-je faire de l’exercice si j’utilise une sonde pour sondage intermittent ?

Si votre professionnel de santé n'a aucune objection à ce que vous fassiez des efforts physiques, l'ASI ne devrait pas impacter votre programme d'exercice N’oubliez pas d’apporter votre kit d’autosondage à la salle de sport au cas où vous en auriez besoin. Si votre séance de sport est longue, pensez à effectuer un ASI avant de commencer. Et si vous buvez beaucoup de liquides pour rester hydraté pendant une séance de sport, effectuez à nouveau un autosondage dès que votre activité physique est terminée pour éviter un accident.

Comment dois-je me préparer aux activités sociales ?

Si vous devez sortir en public ou assister à une activité sociale pendant une période prolongée, il est important d’élaborer un plan d’ASI pour vous sentir à l’aise et en confiance. Voici quelques conseils :

  • Apportez votre kit d’autosondage (comme vous le feriez pour voyager) avec tout ce dont vous avez besoin dans une mallette, un sac à dos ou une pochette
  • Si possible, essayez de choisir des sorties où il y a des toilettes privées qui permettront un autosondage facile et discret.
  • Respectez votre programme d’autosondage ; si vous n’avez pas accès à des toilettes lors d’un événement ou d’une activité, prévoyez de vous autosonder à l’avance lorsque des toilettes sont disponibles
  • Portez des vêtements amples ou une tenue qui facilite l’ASI

L’autosondage intermittent interférera-t-il avec mes activités quotidiennes et mes loisirs ?

Non, l’ASI ne devrait pas interférer avec vos habitudes quotidiennes, à condition que vous ayez appris la technique appropriée et que vous ayez établi un programme optimal d’autosondage. N’oubliez pas d’emporter votre kit d’autosondage avec vous lorsque vous êtes en déplacement.

Un facteur susceptible de poser problème est le manque d'accès à des toilettes adaptées. Assurez-vous donc de disposer d'un accès constant et pratique à des toilettes adéquates pendant que vous profitez de votre journée et de vos loisirs.

Comment puis-je parler de l’autosondage intermittent avec un nouveau partenaire intime ?

Tout d’abord, il est important d’être ouvert et honnête avec votre nouveau partenaire dès le début à propos de votre besoin de vous autosonder. Il se peut qu’il ne sache pas comment fonctionne l’ASI ; par conséquent, vous devrez peut-être l’éduquer à ce sujet. Répondez aux questions de votre partenaire avec franchise, surtout s’il a des inquiétudes au sujet de l’intimité et des rapports sexuels.

Puis-je avoir des relations sexuelles si j’utilise une sonde pour sondage intermittent ?

Consultez votre équipe de soins pour connaître tout problème potentiel lié aux relations sexuelles en tant qu’utilisateur de sondes pour sondage intermittent. Si votre médecin n’a pas d’inquiétude, l’ASI ne devrait pas avoir de conséquences négative sur votre vie sexuelle. Voici quelques conseils simples et de bon sens :

  • Comme mentionné ci-dessus, avant toute activité sexuelle, communiquez avec votre partenaire sur votre besoin de vous autosonder, pour éviter tout malentendu ou toutes surprises.
  • Autosondez-vous pour vider votre vessie peu de temps avant un rapport sexuel, afin d’éviter une incontinence.
  • Pour les hommes, il est possible que le processus d’autosondage intermittent stimule une érection réflexe, qui peut ensuite être utilisée pour les rapports sexuels.

« J’ai découvert que le sexe peut être un facteur de motivation pour les hommes qui ont peur de passer d’une sonde à demeure à une sonde pour sondage intermittent », explique Gina Powley, responsable des ressources cliniques chez Hollister avec plus d’une décennie d’expérience en pratique clinique. « Je leur demande s’ils veulent avoir à nouveau des relations sexuelles, car ce n’est pas possible avec une sonde à demeure, et c’est généralement à ce moment-là qu’ils décident qu’ils veulent apprendre à pratiquer l’ASI. »