Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Accessoires de stomie — Quand et comment les utiliser

 

Si votre patient vient de subir une stomie ou apprend simplement à vivre avec une stomie, il se peut qu'il se sente un peu submergé par les différents produits de stomie.

En plus de son système de poche, qui inclut un protecteur cutané, il se peut que votre patient ait besoin d'un accessoire de stomie pour optimiser la performance dudit système. Les accessoires peuvent diminuer l'usure du protecteur cutané, éviter les fuites, réduire les odeurs et faciliter le vidage de la poche. Il s'agit de produits tels que les pâtes de stomie, les anneaux de protection, les retraits d'adhésif et les ceintures. Pour de nombreux patients, ces accessoires constituent un élément crucial de leur routine quotidienne de nettoyage et de soins de la stomie .

Cet article décrit certains produits de notre gamme d'accessoires Adapt et indique comment ils fonctionnent. Chaque section contient également un lien vers un guide d'informations sur l'utilisation de l'accessoire de stomie en question.


Anneaux protecteurs plans Adapt

Les anneaux protecteurs sont conçus pour protéger la peau péristomiale. L'anneau protecteur aidera à combler les irrégularités péristomiales afin d'optimiser l'ajustement du protecteur cutané et prévenir les fuites d'effluents de la stomie sous le protecteur.

Ces anneaux protecteurs présentent un design flexible, ce qui veut dire que vous pouvez les couper, les étirer ou les superposer pour améliorer l'ajustement d'un système de poche. Ils peuvent être posés sur le côté adhésif du protecteur cutané ou directement sur la peau péristomiale propre et sèche. Ils se déclinent dans différentes tailles et différentes épaisseurs.

Assurez-vous de consulter le tout dernier produit ajouté à la gamme d'anneaux protecteurs.
L'anneau protecteur CeraRing.

Un guide étape par étape sur l'utilisation des anneaux protecteurs Adapt


Anneaux de protection convexes Adapt

Hollister propose également des anneaux protecteurs convexes. Les anneaux protecteurs convexes apportent une convexité souple aux protecteurs cutanés, ce qui peut améliorer l'ajustement du protecteur, minimiser les fuites et protéger la peau péristomiale.

L'anneau protecteur convexe Adapt est proposé dans une variété de tailles et deux formes différentes, ronde et ovale, ce qui le rend compatible avec de nombreuses stomies de formes variables. C'est le côté convexe de l'anneau protecteur convexe qui doit être appliqué sur la peau péristomiale et son côté adhésif qui doit être posé sur le protecteur cutané.

Assurez-vous de consulter le tout dernier produit ajouté à la gamme d'anneaux protecteurs convexes.
L'anneau protecteur convexe CeraRing.

Un guide étape par étape sur l'utilisation des anneaux protecteurs convexes Adapt


Désodorisant lubrifiant Adapt

L'un des problèmes que rencontrent de nombreuses personnes vivant avec une iléostomie ou une colostomie est l'effet « pancake ». Ce terme fait référence à un autre qui décrit le phénomène selon lequel des selles restent coincées sur le haut d'un système de poche autour de la stomie. Parce que le contenu peut tomber au fond de la poche, il peut se fixer sur le haut et provoquer des problèmes de fuite ou créer des interférences avec le fonctionnement du filtre intégré de la poche de stomie.

Un désodorisant lubrifiant permet de vider la poche plus facilement et peut réduire la quantité de selle qui se colle sur les parois de la poche. Il lubrifie les parois internes de la poche de stomie et aide les selles à glisser vers le fond de la poche. Ce produit aide à minimiser l'odeur lors du vidage et du remplacement de la poche.

Le désodorisant lubrifiant Adapt est incolore, sans odeur et disponible en flacon ou en sachet. Vous pouvez l'utiliser lors de chaque changement de poche et après que la poche a été vidée pour neutraliser les odeurs et éviter que les selles collent sur les parois.

Désodorisant lubrifiant Adapt

Un guide étape par étape sur l'utilisation du désodorisant lubrifiant Adapt


Lingettes de protection cutanée antipicotements Adapt

Vivre avec une stomie signifie devoir porter un protecteur cutané de stomie pendant de longues périodes et devoir le retirer de la peau lors des changements de poche. Cela peut irriter ou sensibiliser la peau.

Les lingettes de protection cutanée antipicotements Adapt appliquent un film de protection sur la peau et agissent comme une interface protectrice entre la peau et le protecteur cutané de stomie. Elles aident à protéger la peau lorsqu'elles sont en contact avec les effluents et lors du retrait des produits adhésifs.

Appliquez la lingette de protection sur une peau intacte et laissez-la sécher complètement avant de poser le protecteur cutané de stomie. Il n'est pas recommandé, cependant, de l'utiliser sur des protecteurs cutanés longue durée, car cela pourrait accélérer leur usure.

Lingettes de protection cutanée antipicotements Adapt

Un guide étape par étape sur l'utilisation des Lingettes de protection cutanée antipicotements Adapt


Ceinture de stomie Adapt

Si votre patient souhaite un système de poche plus sécurisé, une ceinture de stomie peut être la solution. Les médecins recommandent souvent d'ajouter une ceinture de stomie (au système de poche) pour optimiser la convexité et garantir un meilleur ajustement avec le protecteur cutané.

Les patients peuvent utiliser notre ceinture élastique Adapt avec des poches dotées de brides de ceinture. Assurez-vous que les brides de ceinture sont tournées vers l'extérieur et que la ceinture est alignée avec la stomie. Assurez-vous que la ceinture est fermée, mais pas trop serrée. Le bon ajustement permettra de glisser confortablement deux doigts sous la ceinture.

Cet accessoire est également réglable et lavable.

Ceinture de stomie Adapt

Un guide étape par étape sur l'utilisation d'une ceinture de stomie Adapt


Pâte pour protecteur cutané Adapt

La pâte Adapt fournit une bonne étanchéité entre la stomie et le protecteur cutané. Elle peut empêcher les effluents de la stomie de passer sous le protecteur et d'entrer en contact avec la peau du patient.

La pâte Adapt est utilisée pour combler les irrégularités péristomiales et aider à minimiser les risques de fuite. La pâte Adapt n'est PAS un adhésif et trop de pâte peut compromettre la capacité d'étanchéité.

Elle est fournie sous forme de tube facile à presser, disponible dans deux tailles différentes.

Pâte pour protecteur cutané Adapt

Un guide étape par étape sur l'utilisation de la pâte Adapt


Poudre de stomie Adapt

La poudre de stomie est une poudre non médicamenteuse utilisée pour absorber l'humidité de la peau péristomiale légèrement irritée ou mouillée. En absorbant l'humidité de la peau péristomiale, la poudre permet une meilleure adhérence du protecteur.

La poudre de stomie ne contient aucun médicament, elle se contente d'absorber l'excès d'humidité, ce qui permet au protecteur cutané de mieux adhérer à la peau. Recouvrez de poudre la peau péristomiale concernée, mais assurez-vous de ne pas trop en mettre, car cela pourrait réduire l'adhérence du protecteur cutané. Cessez d'utiliser la poudre de stomie une fois que la peau a bien cicatrisée. Il se peut que certains médecins recommandent d'utiliser une lingette de protection du protecteur cutané en plus de la poudre mais ce n'est pas nécessaire.

Poudre de stomie Adapt

Un guide étape par étape sur l'utilisation de la poudre de stomie Adapt


Retrait d’adhésif médical universel Adapt

Le retrait d’adhésif médical universel Adapt permet de faciliter le retrait du protecteur cutané tout en réduisant le risque de décollement de la peau. Il permet également de retirer les résidus adhésifs sur la peau.

À base de silicone et sans alcool, l'application du produit ne s'accompagne d'aucun picotement.

Le retrait d'adhésif s'évapore rapidement et sèche sans laisser de résidu, de cette manière, le nouveau protecteur cutané peut se fixer de manière sécurisée.

Le retrait d'adhésif Adapt est disponible sous forme de lingettes ou de vaporisateur.

Retrait d'adhésif médical universel Adapt

Un guide étape par étape sur l'utilisation du retrait d'adhésif médical universel Adapt

 


Si vous recherchez plus d'informations sur les soins de la stomie, consultez nos Ressources professionnelles Hollister sur la stomie. Vous retrouverez ici des fiches conseils couvrant une gamme de thèmes sur les soins. De même, contactez-nous aujourd'hui pour nous poser toutes vos questions sur les accessoires de stomie.