Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

5 Préoccupations courantes en matière d’intimité - et queques suggestions

Vous êtes inquiet de l'impact de votre stomie sur votre vie amoureuse ? Découvrez les préoccupations courantes à ce sujet et les raisons d'apaiser vos craintes.

5 Common Intimacy Concerns and What to do About Them

Demander de l’aide pour les problèmes d’intimité

Que faire si mon partenaire me regarde différemment ou me rejette d’une façon ou d’une autre ? Comment la poche affectera-t-elle ma vie sexuelle ? Comment aborder les nouvelles relations ?

Ces questions et bien d’autres encore reflètent les inquiétudes de nombreuses personnes après une chirurgie pour stomie. La bonne nouvelle est que vous pouvez avoir une vie amoureuse épanouie, ou, si vous avez déjà une relation amoureuse, un style de vie satisfaisant pour vous et votre partenaire. Il suffit d’être proactif et de communiquer.

Voici quelques préoccupations et suggestions courantes qui pourraient vous aider.

Je suis inquiet de savoir quand je devrais dire à quelqu’un avec qui je sors que j’ai une stomie.

Lorsque vous êtes tout habillé, personne n’a besoin de savoir que vous avez une stomie. Vous pouvez décider de partager ces informations ou non. Cependant, si vous avez l’intention de devenir intimes et d’enlever vos vêtements, la poche ne peut être ignorée.

Alors comment dois-je gérer les nouvelles relations intimes ?

Une fois que vous pensez que la relation va devenir sérieuse, assurez-vous d’avoir une discussion avant de passer à l’acte. Commencez par répéter une courte explication à vous-même ou à un(e) ami(e). Passez en revue votre maladie ou votre accident. Expliquez la chirurgie et pourquoi vous devez porter une poche. Une fois que vous aurez appris à parler de votre situation, ce sera plus facile avec un nouveau partenaire.

Mon/Ma partenaire et moi sommes inquiets de l’impact sur notre vie sexuelle.

Si vous êtes engagé(e) dans une relation, impliquez votre partenaire dès le début. Ensuite, il est important pour vous deux de parler à votre chirurgien ou à votre infirmière stomathérapeute de l’impact que votre situation pourrait avoir ou non sur votre vie sexuelle. Beaucoup de couples disent finalement que le partage de cette expérience les rapproche.

Je crains que les changements de poche effrayent mon/ma partenaire.

Pour bien des gens, la réalité d’une stomie est beaucoup moins traumatisante que l’idée qu’on s’en fait. L’implication de votre partenaire passe par l’observation du changement de poche à l’hôpital. Le simple fait de voir la stomie aide à réduire les inquiétudes. Changer la poche pendant qu’un professionnel de santé est là pour répondre à vos questions peut vous mettre à l’aise tous les deux.

J’ai peur de ne pas être capable de faire I’amour pendant un moment.

Il faut du temps pour se remettre d’une opération majeure. Pour beaucoup, la maladie qui a mené à la stomie ralentit le processus de rétablissement. Ne vous attendez pas à reprendre votre vie sexuelle dès votre retour à la maison. Discutez avec votre professionnel de santé pour savoir quand vous pourrez reprendre une activité sexuelle. Il n’y a pas de calendrier établi et chaque couple cheminera différemment.

Téléchargez le pdf complet : Sexe et parentalité