Nager avec une stomie : 6 façons de surmonter ses appréhensions

La natation est l'un des meilleurs exercices après une opération de stomie. Pourtant, nombreux sont ceux qui l'évitent pour des raisons de gêne et d'autres soucis. Voici six choses qui vous aideront à vous plonger dans le vif du sujet.

6 Ways to Overcome your Fear of Swimming with a Stoma

Obtenir de l'aide pour surmonter votre peur de nager avec une stomie.

Si vous vous rétablissez d'une opération de stomie, la natation est une activité idéale. Elle fait travailler toutes les parties de votre corps. Et vous pouvez commencer doucement à développer votre endurance.

Pour profiter de vos baignades sereinement :

  1. Essayez votre maillot de bain à la maison : La stomie ne doit pas vous empêcher de profiter des plaisirs aquatiques comme avant. Mettez d'abord votre maillot de bain avec votre poche à la maison. Portez-le dans le bain ou sous la douche pour être à l'aise avec son apparence et sa sensation lorsqu'il est mouillé.
  2. Vérifiez que votre poche est bien fixée  :  il est peu probable que votre poche se détache dans l'eau. Il est facile de vous le prouver. Il suffit de s'asseoir ou de s'allonger dans une baignoire pleine pendant un certain temps pour tester et s'assurer que l’appareillage reste hermétique et étanche.
  3. Changez-vous en toute confiance : Vous pourriez appréhender le fait de vous changer devant d'autres personnes dans un vestiaire. Pour surmonter cela vous pouvez essayer de porter une chemise longue pour couvrir la plus grande partie de votre corps. Même en drapant simplement une serviette par-dessus votre épaule, vous garderez votre stomie à l'abri des regards. Vous pouvez aussi vous changer à la maison et porter des vêtements par-dessus votre maillot de bain.
  4. Trouvez le maillot de bain qui vous convient : Vous pourrez sans doute trouver des maillots de bain confortables et qui vous iront à ravir selon l’emplacement de votre stomie. Certaines femmes se couvrent en plus d’un pagne ou d’une serviette de plage. Sachez qu’il existe aussi des maillots spécialement conçus pour les personnes ayant une stomie. Cherchez en ligne des « maillots de bain pour stomie » ; contactez une association de stomisés ou parlez-en à votre stomathérapeute.
  5. Paré(e) à plonger : Si vous avez l'intention de plonger dans une piscine, vérifiez que votre appareillage est bien en place. Pour plus de sécurité, portez un maillot de bain confortable qui vous aidera à le maintenir en place. Un homme peut porter un shorty de bain, bien ajusté à la taille.
  6. Prendre conscience d’une vérité réconfortante : Vous avez naturellement tendance à craindre que les autres ne remarquent votre stomie et ne vous dévisagent. En vérité, la plupart des gens ne remarqueront même pas la couleur de votre maillot de bain, encore moins ce qu'il y a en dessous.