Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Constituez votre équipe de soutien

Après une opération pour stomie, vous pouvez vous sentir stressé et vulnérable. Il est important d’impliquer vos proches afin qu’ils puissent apporter leur soutien.

Building Your Ostomy Support Team

Obtenez de l’aide.

L’opération pour stomie est une intervention majeure, et elle n’est pratiquée qu’en cas de maladie grave ou menaçant le pronostic vital, ou à la suite d’une blessure grave. Les membres de votre famille et vos amis les plus proches sont conscients de ce que vous avez vécu, et c’est là que vous devriez d’abord chercher à constituer votre équipe de soutien.

Impliquez-les

Il est important de discuter de certaines choses avec les personnes les plus proches de vous, en particulier celles qui vivent dans votre foyer:

  • Combien votre transition peut être difficile, que vous pouvez vous sentir parfois frustré et que votre rétablissement prendra du temps; tout le monde doit faire preuve de patience.
  • Vos objectifs et votre détermination à ne pas laisser la stomie vous limiter; faites-leur savoir ce que vous visez et comment ils peuvent vous aider.
  • Le temps supplémentaire dont vous avez besoin pour changer votre poche dans la salle de bains, surtout au début, ainsi que l’espace supplémentaire qui peut être nécessaire.

De plus, un partenaire ou un membre de votre famille devrait savoir comment changer votre poche en cas d’urgence. Commencez par leur montrer comment s’y prendre en leur faisant une démonstration. Assurez-vous d’aborder les détails importants. Parlez-leur du changement des protecteurs cutanés et de la façon de préparer votre nouvel appareillage avant de retirer votre poche usagée. De plus, ils doivent savoir que le meilleur moment pour changer une poche est le matin, avant de manger ou de boire.

Obtenir un soutien émotionnel

Tout le monde réagit différemment après une opération pour stomie. Certaines personnes expriment leurs sentiments en parlant avec leurs amis, leur famille ou ceux qui ont vécu des expériences similaires. D’autres préfèrent obtenir des informations sur leur situation en lisant et en s’informant.

Les émotions fortes et intenses ne doivent pas être gardées pour vous. Ouvrez-vous et discutez-en avec les gens qui vous aiment. Cela peut vous aider à surmonter vos sentiments. Et cela aidera vos proches à se sentir plus proches de vous et à vous accompagner dans votre parcours.

Assister à une réunion d’un groupe de soutien local pour stomisés peut s’avérer extrêmement utile. Le soutien émotionnel que vous recevez de personnes qui ont connu des défis et des expériences similaires peut vous être d’une grande valeur en ces temps difficiles.

Si vous ne progressez pas et que vous avez l’impression que vos émotions affectent votre qualité de vie, parlez-en à votre équipe médicale ou à un groupe de soutien pour stomisés. Une infirmière spécialisée dans les soins de la stomie vous conseiller.