Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Votre système nerveux et son fonctionnement

Votre système nerveux est complexe, mais certaines connaissances fondamentales peuvent vous aider à mieux comprendre votre lésion. Découvrez les notions de base et apprenez-en davantage sur les lésions de la moelle épinière.  

5 Reasons Exercise is the Best Medicine

En savoir plus sur votre système nerveux et les lésions de la moelle épinière.

La connaissance peut vous aider à vous sentir plus en contrôle. Si vous avez eu récemment une lésion de la moelle épinière, il peut être utile que vous compreniez le fonctionnement du système nerveux. De cette façon, vous comprendrez mieux votre lésion. 

Notions de base sur le système nerveux

Les trois composants essentiels du système nerveux sont :

  1. Le cerveau : C’est le centre de commande qui traite les informations de toutes les parties du corps. Le cerveau reçoit et envoie des signaux et des impulsions pour contrôler les fonctions corporelles.
  2. La moelle épinière : C’est le plus grand nerf de notre corps. Il mesure environ 46 cm de long et s’étend de la base du cerveau jusqu’au milieu du dos, jusqu’à la taille. La colonne vertébrale est une structure osseuse qui entoure et protège la moelle épinière, et est divisée en sections.
  3. Les nerfs : Ce sont des structures en forme de corde constituées de fibres nerveuses. Les fibres nerveuses communiquent des impulsions aux muscles et aux organes dans tout le corps.

Ces trois composants communiquent entre eux et travaillent ensemble pour vous aider à bouger votre corps, à ressentir la pression et à contrôler les fonctions corporelles comme la respiration, les intestins, la vessie et la tension artérielle. 

Lésions totales ou partielles de la moelle épinière

Quand la moelle épinière est atteinte, le système nerveux ne peut pas communiquer comme il le devrait. Les nerfs au-dessus de la lésion fonctionnent correctement, mais ceux au niveau et en dessous de la lésion ne peuvent pas recevoir ou envoyer des messages correctement. Parfois, tous les messages s’arrêtent, de sorte qu’il n’y a pas de mouvement ou de sensation (sensibilité) au dessous du niveau de la lésion. 

La gravité d’une lésion est décrite comme étant « complète » ou « incomplète ». Une lésion complète signifie que toutes les fonctions sous la zone blessée sont perdues. Si la lésion est incomplète, il y a encore une fonction sensorielle ou motrice sous la zone blessée. Pour être considérée comme incomplète, une fonction doit provenir de la section de la moelle épinière appelée S4 et S5 (voir graphique). 

Votre médecin effectuera plusieurs tests pour déterminer si votre lésion est complète ou incomplète. Le degré d’exhaustivité de votre lésion peut changer avec le temps, de sorte que vous pourrez avoir à passer plusieurs séries d’examens.

Types de lésion de la moelle épinière

Le mouvement ou la fonction que vous avez pu perdre dépend de l’emplacement de la lésion sur la moelle épinière. La moelle épinière comporte quatre zones nerveuses : cervicale, thoracique, lombaire et sacrée :

  1. La paraplégie est un type de paralysie affectant les jambes et la partie inférieure du corps. Elle se produit généralement en cas de lésions sur T2 ou en dessous.
  2. La tétraplégie La paralysie affecte les niveaux sous le cou qui touchent à la fois les bras et les jambes. Elle se produit généralement en cas de lésions sur T1 ou au dessus. 
  3. La triplégie les lésions entraînent une perte de sensation et de mouvement dans un bras et dans les deux jambes. La triplégie est généralement le résultat d’une lésion incomplète de la moelle épinière.


Vous trouverez ci-dessous une liste complète des segments de la colonne vertébrale et des fonctions corporelles qu’ils impactent :

Segment rachidien Fonctions affectées
C1 à C3 Contrôle de la tête
C5 Lever du bras avec l’épaule, flexion du coude
C8 Flexion du doigt
T2 à T12 Respiration profonde
L1 à L2 Flexion de la hanche

illustration-spine-nerves_500x589

Évaluer votre lésion

Votre médecin sera en mesure d’évaluer le degré de votre lésion, ainsi que le type de lésion de la moelle épinière que vous avez subie. Une fois que tous les tests auront été faits, vous discuterez de la zone de perte de la fonction et de ce à quoi vous pouvez vous attendre à l’avenir.. Votre médecin peut également vous indiquer si vous serez en mesure de retrouver certaines fonctions au fil du temps. 

Si vous avez des questions, parlez-en à votre équipe médicale. Ils peuvent également être en mesure de vous guider vers d’autres ressources.