Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Comprendre la couleur et l'odeur de l'urine et savoir quand consulter un médecin

Une fonction urinaire saine signifie généralement que la couleur et l'odeur de l'urine n'ont rien d'anormal. Si vous remarquez quelque chose de différent, il est peut-être temps de consulter un médecin.

Diagnosing Bladder Disorders

Découvrez comment la couleur et l'odeur de l'urine peuvent indiquer un éventuel problème de santé.

Lorsque vous allez aux toilettes et que votre urine a l'aspect et l'odeur habituels, il y a de fortes chances que votre système urinaire soit en bonne santé. Cependant, lorsque quelque chose semble soudainement différent, comment savoir si vous devez consulter votre professionnel de santé ?

Couleur de l'urine

La couleur de l'urine peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs. Par exemple, si vous prenez des vitamines ou des compléments alimentaires, vous pouvez remarquer qu'ils ont un impact sur la couleur de votre urine. Les médicaments, qu'ils soient délivrés sur ordonnance ou en vente libre, peuvent également modifier l'aspect de votre urine. En outre, certains aliments peuvent affecter la couleur. Par exemple, les betteraves, les mûres et la rhubarbe peuvent rendre votre urine rouge ou rose. Et si vous aimez manger des fèves, vous risquez de voir votre urine brun foncé.

Ce que vous ingérez peut donner à votre urine un arc-en-ciel de couleurs : l'urine rouge, rose, orange, brune, voire bleue ou verte, peut simplement être le résultat de médicaments, de vitamines ou d'aliments que vous avez récemment ingérés.

Ce que vous ne mettez pas dans votre corps peut également avoir un impact sur la couleur de l'urine. Si vous ne buvez pas assez de liquide et que vous vous déshydratez, la couleur de votre urine deviendra probablement plus foncée dans le spectre jaune, orange ou brun. Si vous buvez trop d'eau, votre urine sera probablement presque transparente. Une urine de couleur jaunâtre à ambrée indique que vous vous hydratez correctement, c'est-à-dire que vous buvez suffisamment d'eau chaque jour.

Quand la couleur de l'urine indique un problème potentiel

Comment savoir si l'apparence de votre urine indique un problème médical potentiel ?

  • Rougeâtre : Si elle n'est pas due à la nourriture, aux vitamines ou aux médicaments, une couleur rougeâtre peut indiquer la présence de sang dans votre urine. La course de fond et les exercices intenses peuvent parfois provoquer du sang dans les urines. Les troubles médicaux qui peuvent être à l'origine de la présence de sang dans les urines sont notamment les suivants : une hypertrophie de la prostate, des tumeurs cancéreuses et non cancéreuses, des infections urinaires (IU), des kystes rénaux et des calculs rénaux ou vésicaux.
  • Orange : En supposant que vous n'êtes pas déshydraté, une urine de couleur orange peut être due à un problème de foie ou de canal biliaire. Ce problème médical s'accompagne généralement de selles de couleur claire. Si vous présentez ces deux symptômes, consultez un médecin.
  • Vert : Si votre urine est verte sans qu'un aliment que vous avez ingéré en soit à l'origine, cela peut être le signe d'une infection urinaire causée par une bactérie spécifique.
  • Marron foncé : Si elle n'est pas due à une déshydratation ou à un aliment, votre urine peut être marron foncé en raison d'une infection urinaire ou d'un trouble hépatique ou rénal.

Par ailleurs, si votre urine est trouble, cela peut être dû à une infection urinaire ou à des calculs rénaux.

Si vous êtes certain que les changements de couleur de votre urine ne sont pas dus à une déshydratation ou à un aliment que vous avez ingéré, ou si vous présentez d'autres symptômes, prenez rendez-vous avec votre professionnel de santé pour en discuter. 

Odeur de l'urine

L'urine est principalement composée d'eau, c'est donc la quantité et la concentration des déchets excrétés par vos reins qui provoquent une odeur. Les changements d'odeur d'urine sont souvent temporaires et dépendent de ce que vous mangez (pensez aux asperges) et ne sont pas nécessairement le résultat d'une maladie grave.

Cependant, une odeur d'urine inhabituelle ou forte peut parfois être le signe d'un problème médical. Les causes courantes comprennent, sans s'y limiter, les suivantes : la déshydratation, une infection urinaire, une inflammation de la vessie, des problèmes liés au diabète, une fistule gastro-intestinale-vessie (une connexion anormale entre la vessie et les intestins), et des troubles métaboliques.

N'oubliez pas qu'un changement d'odeur de l'urine n'est qu'un symptôme parmi d'autres. D'autres symptômes peuvent être présents en cas d'éventuelles affections sous-jacentes. Si vous présentez d'autres symptômes en plus d'une odeur d'urine différente de celle que vous connaissez, consultez votre professionnel de santé.