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6 conseils pour une alimentation saine pour les personnes stomisées

Votre stomie ne doit pas vous empêcher de profiter des plaisirs de la table. Suivez ces conseils simples et pratiques.

Top 6 Healthy Eating Tips for People with Ostomies

Découvrez les 6 clés d'une alimentation saine.

La nourriture peut rendre la vie encore plus agréable. Et elle fait vraiment partie de la vie sociale. Heureusement, une stomie ne doit pas changer tout cela. Elle ne doit pas vous empêcher d'aimer la nourriture ou de partager un repas avec votre famille et vos amis.

Suivez ces six conseils simples et pratiques pour savourer vos aliments tout en restant en bonne santé :

  1. Respectez des horaires de repas réguliers. Privilégiez un horaire facile à suivre et qui ne pénalise pas votre style de vie ou la vie des gens qui vous entourent. 
  2. Mâchez les aliments avec soin. Manger lentement aide votre stomie à faire face à ce qui in fine la traversera, en plus de vous permettre de mieux apprécier votre nourriture. 
  3. Ne vous inquiétez pas trop de ce qui pourrait être bon ou mauvais pour vous. La modération est le maître mot.
  4. Ne mangez pas trop lors du dîner. Cela peut accélérer le remplissage de votre poche durant la nuit, et votre sommeil peut être interrompu si vous avez besoin de la vider.
  5. Évitez les quantités excessives d'alcool, qui peuvent causer de la déshydratation. Selon le type de stomie que vous avez, il se peut que votre poche doive être vidée plus souvent. Et sachez que la bière peut aussi causer davantage de flatulences. 
  6. Surveillez votre consommation de liquides et votre débit urinaire si vous avez une iléostomie ou une urostomie. Buvez six à huit verres par jour pour éviter la déshydratation. Si vous urinez régulièrement des quantités régulières d'urine claire ou pâle, de couleur paille, vous buvez très probablement assez de liquide. Si votre urine devient brune ou jaune foncé, il serait sans doute bon de boire plus de liquide pour rester bien hydraté.