Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Voyager avec une stomie - Alimentation et activité physique

Oui, vous pouvez profiter de la cuisine locale et des activités lorsque vous êtes en vacances. Voici quelques conseils pour vous assurer de continuer à profiter des plaisirs de la table et du sport maintenant que vous avez une stomie.

 

Travel with an Ostomy - Diet and Fitness

Découvrez des conseils de voyage sur l'alimentation et la forme physique pour les personnes stomisées.

Goûter tout ce que la cuisine locale a à offrir fait partie des plaisirs du voyage. De plus, c’est souvent l’occasion de tester de nouvelles activités. Votre stomie ne doit pas vous empêcher de vous amuser. Voyagez sans soucis avec les conseils pratiques en matière d'alimentation et d’activité physique que vous trouverez ici.

Aliments et boissons 

Voici quelques conseils pour éviter les problèmes d'alimentation courants lorsque vous voyagez avec une stomie :

  • Il est facile de se déshydrater en voyageant dans des cabines d'avion à l'air sec et pendant les activités sous des climats chauds. Buvez beaucoup d'eau.
  • Si la qualité de l'eau est douteuse, achetez de l'eau en bouteille pour boire, vous laver les dents (et irriguer votre colostomie si vous êtes concerné).
  • Les changements de régime alimentaire (ou de climat) peuvent perturber vos intestins. Discutez avec votre professionnel de santé pour savoir si des médicaments antidiarrhéiques ou des sels de réhydratation sont une solution à envisager lors de vos voyages. Parlez-lui aussi de vos médicaments.
  • La diarrhée peut entraîner une carence en sodium. Mais il est difficile de savoir quelle quantité prendre pour pallier à cette carence. Un(e) nutritionniste peut vous aider. Si votre diarrhée persiste pendant 24 heures, consultez un médecin.

Activité physique et sport 

Dans la mesure où vous n'avez pas de complications et que votre professionnel de santé n'y voit pas d'inconvénient, vous pouvez pratiquer des activités sportives et physiques sur votre lieu de vacances. Les sports de contact et ceux qui impliquent beaucoup de flexion, comme le bowling et l'aérobic, sont possibles, mais prenez conseil auprès de votre professionnel de santé. Si vous êtes près d'une piscine ou d'une plage, il n'y a aucune raison de ne pas vous baigner, même si vous avez une stomie.

Vous aimeriez tester un nouveau sport ou à une nouvelle activité pendant vos vacances, mais vous ne savez pas dans quelle mesure c’est compatible avec votre stomie ? Des associations de stomisés peuvent vous mettre en contact avec une personne stomisée ayant de l'expérience. Il ou elle pourra peut-être vous donner des conseils pratiques avant de vous lancer.