Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Préparation au voyage - 5 choses à faire si vous avez une stomie

Après une colostomie, une iléostomie ou une urostomie, on a parfois peur de voyager. Préparez-vous au voyage avec les conseils pratiques suivants :

Travel Prep - 5 To Do's if you have a Stoma

Préparez-vous pour votre voyage avec les conseils suivants.

L'idée de voyager vous inquiète-t-elle? Vous redoutez peut-être de ne pas trouver d'endroit propre pour changer votre poche? Ou vous stressez à l'idée de manquer de produits pour la stomie ou de les perdre pendant le transport ?  

La solution à ce problème (et bien plus encore) est simple: la préparation. La préparation vous rassurera, et vous réaliserez rapidement que vous pouvez effectivement voyager, pas seulement à quelques kilomètres de chez vous, mais partout dans le monde. 

Préparez-vous pour votre prochain voyage avec les quelques recommandations suivantes. 

Conseil n°1 : Faire une liste: N'attendez pas la veille de votre voyage pour faire une liste de produits. Faites-la quelques semaines avant, au cas où vous auriez besoin de commander des produits. Comptez le nombre de changements de poches que vous devriez normalement faire, puis doublez ce nombre. Ainsi vous prévoyez l'imprévisible. Cela est particulièrement important pour les croisières, où vous n'aurez pas la possibilité d'en acheter (vous souhaiterez peut-être même en emporter un peu plus). Les retards lors des voyages, la perte de votre matériel  ou les changements fréquents dus aux climats chauds ne seront pas non plus problématiques. Les produits à emporter peuvent inclure :

  • Poches de différentes contenances pour différentes activités
  • supports (si vous êtes appareillé avec un système 2 pièces)
  • Accessoires pour stomie tels que les anneaux protecteurs et la poudre pour stomie
  • Sacs poubelle 
  • Papier hygiénique ou mouchoir en papier
  • Lingettes uniquement imprégnées d’eau
  • Médicaments (si nécessaire)
  • Lingettes désinfectantes pour les mains, au cas où il n'y aurait pas d'eau courante
  • Miroir de poche

Conseil n°2 : Avoir un plan de secours : Même si vous emportez plus que ce dont vous pensez avoir besoin, un imprévu est vite arrivé. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des fabricants ont des produits disponibles dans le monde entier. Avant de partir, renseignez-vous sur les endroits où vous pouvez acheter des fournitures près de votre destination.  Contactez le fabricant des produits que vous utilisez pour connaître les fournisseurs autour de votre destination. Il est aussi avisé de savoir où se trouve l’hôpital le plus proche et de préparer les coordonnées de la personne à contacter en cas d'urgence.

Conseil n°3 : Obtenez une carte de voyage pour stomie auprès de votre fournisseur de soins de santé : Cette carte doit expliquer pourquoi vous avez besoin de poches, de protecteur cutané et de médicaments aux douanes et au personnel de sécurité aux points de contrôle. 

Conseil n°4 : Vérifier votre assurance voyage : Certaines polices peuvent avoir des limites d'âge ou de conditions médicales préexistantes. Assurez-vous d'être entièrement couvert avant de partir. Renseignez-vous auprès de votre assurance ou de votre agent de voyages pour éviter toute mauvaise surprise.

Conseil n°5 : Faire un dernier changement : Il est bien de changer votre protecteur cutané et votre poche juste avant de quitter votre domicile. Cela réduit au minimum les risques de fuites et vous donne un regain de confiance lorsque vous vous aventurez à l'extérieur.

Consultez ou imprimez la brochure complète en format PDF : Vivre avec une stomie