Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Mieux vivre avec un protecteur cutané

Pourquoi le protecteur cutané de votre système de poche est essentiel.

Routine Ostomy Skin Care

Trouvez la bonne combinaison d'ajustement et de formulation.

La sélection du bon protecteur cutané pour stomie est l'un des éléments les plus importants pour un appareillage réussi. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas à faire cavalier seul. Le choix repose sur une collaboration entre vous et votre équipe soignante.

Le protecteur est conçu pour adhérer à votre abdomen afin de maintenir la poche en place et de protéger la peau contre les effluents de la stomie. Il est essentiel pour votre bien-être que la zone de la peau entourant la stomie (appelée peau péristomiale) reste saine, sans éruption cutanée ou irritation.

Conçu pour s'adapter

Assembler le bon système de poche peut être un peu comme résoudre un puzzle. L’anatomie du patient et la taille et la forme de la stomie sont des éléments à prendre en compte. Si votre stomie fait saillie, vous aurez sans doute besoin d'un protecteur cutané plat. Si votre stomie est davantage au ras de la peau, un protecteur cutané convexe sera mieux adapté. Votre infirmière vous aidera à trouver ce qui est le plus adapté pour vous et votre peau.

Le maintien d'une peau péristomiale saine a également un impact sur l'étanchéité du système. Si la peau entourant la stomie est endommagée, l'adhésion du protecteur cutané pourra s'avérer plus difficile. La probabilité de fuite est alors plus élevée et un cycle dangereux de lésions cutanées peut en résulter et s'aggraver avec le temps. Sans la sécurité dont vous avez besoin, vous devrez peut-être changer de protecteur cutané plus fréquemment, ce qui peut également constituer un « stress » pour votre peau.

Fit and Formulation
Fit and Formulation

Formulé pour protéger.

Lors du choix du protecteur cutané, la formulation est tout aussi importante que l'ajustement. Les ingrédients spécifiques qui composent le protecteur cutané sont responsables de l'« adhésivité » qui crée un joint étanche entre le protecteur cutané et la peau. La formulation offre également les qualités absorbantes nécessaires pour gérer l'humidité sans se décomposer.

La formulation doit être assez « forte » pour assurer la tenue pendant une période prolongée, tout en étant assez « douce » pour contribuer à limiter les atteintes de la peau qui surviennent naturellement lors du retrait répété ou régulier du protecteur cutané.

Certains protecteurs cutanés contiennent en plus des céramides qui contribuent à préserver la santé de la peau. Les céramides sont des lipides naturellement présents dans la peau qui servent de protection contre la perte d'hydratation. En liant les cellules de la peau entre elles sur la couche supérieure de l'épiderme, les céramides aident à créer une barrière protectrice étanche pour permettre de conserver une peau saine. Les céramides contribuent également à maintenir l'hydratation de la peau et à limiter la sécheresse cutanée ; la peau est ainsi plus résistante aux lésions au fil du temps.

Enlever et remettre.

Chaque fois que vous retirez votre protecteur cutané de stomie, les cellules de la couche supérieure de la peau peuvent également être entraînées. La perte d'une partie de cette couche protectrice peut rendre la peau plus vulnérable aux lésions et la perte d'hydratation interne peut s'accroître. C'est ce qu'on appelle la perte d'eau transépidermique. Bien qu'une certaine perte d'hydratation soit à prévoir, elle pourra être plus rapide si la peau est irritée ou sèche. La sécheresse cutanée est également considérée comme une cause fréquente de démangeaisons.

healthydamagedskin

Dans une étude récente comparant les effets de différents protecteurs cutanés sur l'abdomen, on a observé que le protecteur cutané CeraPlus™ à base de céramide offrait une meilleure protection contre les effets néfastes du retrait répété de l'adhésif.*

Utiliser le protecteur cutané adéquat peut vraiment faire la différence au niveau de la peau et de son maintien d'un taux d'hydratation sain. Tenez compte de l'ajustement et de la formulation et informez immédiatement votre infirmière stomathérapeute en cas de signes d'irritation, de démangeaisons ou de rougeurs autour de votre stomie.

Pour en savoir plus sur les démangeaisons et les autres problèmes concernant la peau péristomiale, cliquez ici.

Pour demander un échantillon de protecteur cutané CeraPlus, cliquez ici.

* Par rapport au protecteur SenSura Mio. Grove G, Houser T, Sibbald G, Salvadalena G. Measuring epidermal effects of ostomy skin barriers. Skin Res Technol. 2019;25:179–186. https://doi.org/10.1111/srt.12630