Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Préserver l'hydratation de la peau

Un produit adapté peut aider votre peau à rester saine et hydratée.

Routine Ostomy Skin Care

L'hydratation est un élément essentiel de la santé de la peau.

La peau est le plus grand organe du corps humain, elle est complexe et se compose de différentes couches. Chacune des couches cutanées a une fonction très spécifique. Le rôle principal de la couche supérieure, l'épiderme, est de fournir une protection. Lorsqu'elle est saine et hydratée, elle constitue une barrière étanche maintenant l'humidité de la peau à l'intérieur du corps et réduisant le risque bactérien et infectieux lié à des facteurs extérieurs.

La santé de la peau autour de votre stomie peut avoir un impact direct sur votre qualité de vie. Alors que des changements réguliers du protecteur cutané sont nécessaires aux soins de la stomie, le retrait du protecteur cutané peut entraîner avec lui des cellules de la couche supérieure de la peau. Le retrait répété du protecteur cutané peut faire obstacle au maintien d'un niveau d'hydratation optimal de la peau et entraîner une sécheresse cutanée, favorisant les lésions.

Une perte d'hydratation est inévitable et totalement naturelle. Avec ou sans transpiration, l'eau traverse l'épiderme et s'évapore à la surface de la peau tout au long de la journée. C'est la perte d'eau transépidermique. Des pertes d'eau transépidermiques élevées sont cependant associées à une irritation de la peau, qui devient également plus vulnérable aux lésions. Le choix du protecteur cutané et vos habitudes en matière de soins peuvent avoir un impact positif sur le taux d'hydratation de la peau.

healthyskin



Le rôle des céramides dans le maintien de l'hydratation.

Les céramides font naturellement partie de notre peau. Composés de molécules lipidiques cireuses qui relient les cellules entre elles, les céramides aident à former une barrière protectrice étanche contribuant à prévenir la perte d'eau qui peut entraîner sécheresse et atteintes de la peau.

Skin-like-Brick-Wall_300x300
Les cellules matures sont comme des briques et les céramides comme du ciment.

Tout comme un mur de briques a besoin de ciment pour rester solide et stable, la peau a besoin de céramides pour relier entre elles les cellules de la couche supérieure de la peau. La corrélation entre les céramides et la santé cutanée a été largement démontrée. Une peau en bonne santé regorge de céramides, Lorsque les céramides ne sont pas en quantité suffisante, la peau peut devenir sèche, endommagée et inflammatoire.

Le protecteur cutané CeraPlus™ est formulé à base de céramides afin que :

  • la peau conserve son hydratation
  • les cellules de la peau soient maintenues ensemble
  • la protection naturelle de la peau soit reconstituée.


La façon dont vous appliquez et retirez votre protecteur cutané est également importante.

  • • Veillez à ce que la peau entourant la stomie soit sèche et intacte avant d'appliquer le protecteur cutané.
  • • Lorsque vous retirez le protecteur cutané, commencez par le haut du protecteur et soulevez doucement le bord de l'adhésif d'une main. De l'autre main, écartez doucement la peau de l'adhésif.
  • • Utilisez toujours de l'eau tiède pour nettoyer la zone entourant la stomie. Évitez d'utiliser du savon ou des lingettes pour bébé car cela pourrait compromettre l'adhérence du protecteur sur la peau ou assécher la peau.


Des questions sur les habitudes de soins pour une peau saine ? Les assistantes conseil Hollister peuvent vous aider. Appelez-nous au 0 800 47 92 67.

Pour demander un échantillon du protecteur cutané CeraPlus, cliquez ici.