Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Raisons courantes d’une colostomie

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut avoir besoin d'une colostomie, allant d'un traumatisme à une maladie invalidante. Découvrez les raisons les plus courantes pour lesquelles on a recours à des colostomies. 

Essential Facts about Your Colostomy

Quelles sont les affections qui peuvent nécessiter une colostomie ?

Il y a de nombreuses raisons médicales pour lesquelles votre médecin ou chirurgien peut recommander une colostomie, mais elles ont toutes une chose en commun : votre côlon ne peut éliminer les selles normalement par le rectum. Cela peut être dû à une maladie ou à une blessure.

Vous n'êtes pas seul

Pendant la chirurgie de colostomie, le chirurgien a créé une stomie pour enlever ou contourner une partie blessée ou malade du côlon. Une colostomie est habituellement considérée comme la meilleure option lorsque toutes les autres options de traitement ont été envisagées. Les exceptions comprennent les traumatismes ou les infections mettant la vie en danger, qui relèvent de l’urgence. Beaucoup de gens demandent un deuxième avis avant de subir cette intervention qui va changer leur vie.

Cependant, si vos médecins sont tous arrivés à la même conclusion qu'une colostomie est la meilleure option, sachez que vous n'êtes pas seul. Dans le monde entier, des dizaines de milliers de personnes de tous âges, des nouveau-nés aux personnes âgées, subissent chaque année une opération de stomie.

Pourquoi ai-je besoin d'une colostomie ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-unes des raisons les plus courantes de la chirurgie de la colostomie :

  • Cancer : Le cancer colorectal peut nécessiter l'ablation d'une partie ou de la totalité du côlon. Aux États-Unis, le cancer colorectal est la quatrième tumeur maligne la plus courante. Une colostomie peut être pratiquée dans le cadre d'une chirurgie pour le traitement du cancer.
  • Maladie diverticulaire : Dans les cas où il y a de graves poches d'inflammation dans votre côlon qui nécessitent une attention urgente, une colostomie peut être nécessaire. Dans les situations d'urgence où il y a une infection, cette procédure peut sauver des vies.
  • Traumatisme : Le côlon est le deuxième organe le plus souvent blessé lors d'un traumatisme pénétrant. Une colostomie est souvent pratiquée lorsque la partie blessée du côlon doit être enlevée.
  • Affection congénitale (présente à la naissance) : Une colostomie peut être nécessaire pour certaines anomalies congénitales, comme une malformation de l’anus ou du rectum. Le spina bifida peut également nécessiter une colostomie.
  • Incontinence fécale : Lorsque des traitements moins invasifs ne permettent pas au patient de contrôler ses selles, une colostomie peut s'avérer nécessaire.  

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin d'une colostomie, il est important d’en discuter avec votre équipe soignante pour obtenir le plus d'information possible sur votre pathologie spécifique et pourquoi cette chirurgie est la solution la plus appropriée. Ils peuvent répondre à vos questions et à vos préoccupations.