Raisons courantes d’une urostomie

Les gens subissent une opération d'urostomie pour diverses raisons médicales. Renseignez-vous sur certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles les médecins recommandent une urostomie. 

Essential Facts about Your Colostomy

En savoir plus sur les raisons courantes de l'urostomie.

Les raisons médicales pour lesquelles les personnes peuvent avoir besoin d'une urostomie peuvent être une maladie, une affection chronique ou une forme quelconque de traumatisme. Le point commun est que la vessie est endommagée ou défectueuse, ce qui peut nécessiter une autre voie d’évacuation des urines.

Des milliers de personnes ont subi avec succès une opération de stomie

Au cours de l’opération, une stomie est créée qui contourne une partie blessée ou malade de l'appareil urinaire. Une urostomie permet essentiellement à l'urine de s'écouler de votre corps par une nouvelle voie. Quelle que soit la raison de votre chirurgie d'urostomie, il faudra peut-être du temps pour être à l'aise avec cette intervention qui changera votre vie. Soyez rassuré par le fait que chaque année, des dizaines de milliers de personnes de tous âges dans le monde entier subissent avec succès une chirurgie de ce type.

Pourquoi ai-je besoin d'une urostomie ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-unes des raisons les plus courantes de la chirurgie de l'urostomie :

  • Cancer de la vessie : Bien que l'incidence du cancer de la vessie diminue légèrement, c'est toujours le quatrième type de cancer le plus fréquent chez les hommes. Une urostomie peut être recommandée si une partie ou la totalité de votre vessie doit être enlevée.
  • Traumatisme : Tout type de dommage à la vessie peut nécessiter une urostomie d'urgence. Un traumatisme contondant ou des blessures par pénétration à l'abdomen peuvent endommager la vessie.
  • Affection congénitale (présente à la naissance) : Une anomalie congénitale des voies urinaires peut entraîner un refoulement de l'urine dans les reins, ce qui entraîne des infections chroniques ou répétées. Dans ces cas, une urostomie est une intervention qui sauve la vie de ces enfants.
  • Incontinence ou infection répétée :  Si vous souffrez d'incontinence sévère ou d’infections urinaires chroniques, cause d’embarras, de désagréments voire de problèmes de peau, il se peut que votre médecin vous recommande une urostomie.
  • Cystite interstitielle : Aussi connue sous le nom de syndrome douloureux de la vessie, cette maladie invalidante provoque des mictions fréquentes, urgentes et douloureuses. Si les changements diététiques, les médicaments ou d'autres traitements n'ont pas été efficaces, une urostomie peut être envisagée.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin d'une urostomie, il est important d’en parler avec votre équipe soignante pour obtenir le plus d'information possible sur votre pathologie spécifique et pourquoi cette chirurgie est le meilleur choix. Ils peuvent répondre à vos questions et à vos préoccupations.