Faire face aux conséquences d’une lésion de la moelle épinière sur votre carrière

Une lésion de la moelle épinière peut compliquer votre situation professionnelle actuelle. Découvrez comment Kris Aves a su s’adapter à sa nouvelle situation, reprendre confiance et réussir à renouer avec son passe-temps favori. 

Découvrez comment la résilience et la détermination de Kris l’ont aidé à faire évoluer sa carrière.

Cet article est basé sur des entretiens réalisés par Sue Lennon. Sue est infirmière, thérapeute, éducatrice et coach avec près de trente ans d’expérience en soins infirmiers oncologiques, notamment en urologie et stomathérapie. Elle accorde beaucoup d’importance à la communication entre le patient et l’infirmière, et prodigue des soins véritablement holistiques.

Une lésion de la moelle épinière (LME) peut entraîner des changements dans votre vie professionnelle. Selon votre profession, certains ajustements peuvent s’avérer nécessaires pour continuer à faire évoluer votre carrière. Cette lésion peut aussi être l’occasion d’explorer de nouvelles opportunités et de vous lancer dans un parcours enrichissant et gratifiant. 

Pour Kris Aves, qui vit au Royaume-Uni, sa LME a bouleversé à la fois sa vie et sa carrière. En 2017, à l’âge de 35 ans, Kris est resté paralysé en-dessous de la taille après avoir été renversé par une camionnette lors de l’attentat terroriste de Westminster Bridge. Il faisait alors partie des effectifs de la police métropolitaine. En raison de sa LME, il a dû quitter son poste dans les forces de l’ordre. Il a toutefois abordé ce changement avec optimisme, profondément déterminé à retrouver sa forme physique. 

Prendre sa retraite et retrouver la forme physique 

Kris était un policier modèle. En fait, un peu plus tôt dans la journée de l’attentat terroriste, il avait reçu une distinction spéciale pour avoir aidé des dizaines de milliers de citoyens britanniques participant aux marches pour le Brexit à arriver à destination en toute sécurité. Quatre ans après son accident, il a toutefois demandé à partir en retraite pour raisons médicales. 

Ce fut une période intense et difficile pour Kris. « Je travaillais encore pour la police métropolitaine et j’étais en plein processus de départ en retraite pour raisons médicales. Parallèlement, j’emménageais dans un nouveau logement, je l’aménageais et je veillais à ce qu’il soit entièrement accessible pour moi », explique-t-il. « Mais faire du sport en salle, me remettre en forme et perdre du poids étaient mes priorités ; je voulais me remettre sur les rails physiquement pour pouvoir régler mes problèmes de logement, et pour ensuite éventuellement envisager une nouvelle carrière. » 

À l’époque, Kris ne savait pas vraiment quelles seraient ses perspectives d’emploi après avoir quitté la police. Extraverti et aimant aider les gens, il s’est rendu compte qu’un travail de bureau ne lui conviendrait pas. « Je savais que je ne voulais pas rester devant un écran d’ordinateur ; ça ne me correspond pas », dit-il. « Je suis tellement sociable que je savais que je finirais par m’ennuyer un peu. »  

Kris a décidé de prendre sa retraite et de consacrer son temps à sensibiliser le public au golf pour personnes handicapées. 

Mettre à profit sa forme physique pour renouer avec un de ses passe-temps favoris 

Avant sa LME, Kris était un golfeur passionné. Il ne pensait pas pouvoir rejouer un jour, mais après sa convalescence et sa remise en forme, il a pu reprendre son passe-temps favori. Kris utilise un fauteuil roulant tout-terrain ParaGolfer qui le place en position debout pour qu’il puisse faire balancer son club. « Nous sommes quelques-uns en Angleterre à utiliser le ParaGolfer », souligne-t-il. « Du coup, on se retrouve toutes les six ou sept semaines pour jouer ensemble sur des parcours un peu partout en Angleterre. » 

Kris a également eu la chance d’être accueilli et soutenu par la communauté de golfeurs de son club de golf local. « Au sein de ce grand groupe, la camaraderie est incroyable », s’enthousiasme-t-il. « Il me suffit d’un SMS, et avant même que je m’en rende compte, plusieurs personnes me rejoignent sur le parcours. » 

Le sport, l’exercice physique et d’autres formes d’activité sportive peuvent aider les gens à faire face aux aléas de la vie. Kris considère que le golf lui offre une « échappatoire » durant les périodes difficiles. « Pratiquer le golf me permet de me sentir bien dans ma tête et me procure un sentiment de liberté », insiste-t-il. « Une fois sur le parcours, j’oublie le stress… sauf quand j’envoie la balle dans les buissons ! » plaisante-t-il. 

Kris n’a pas seulement renoué avec son passe-temps favori, il a aussi réalisé un rêve en participant à un événement réunissant les meilleurs golfeurs handicapés du monde. En mai 2023, il a pu frapper la balle lors du premier G4D Open de la R&A

Inspirer les autres par son engagement en faveur de l’inclusion dans le sport et de la famille 

Kris ne se contente pas d’encourager la pratique du golf pour personnes handicapées : il s’investit également énormément dans son rôle de père de famille. Consacrer du temps à sa femme et ses enfants lui procure un immense bonheur. La passion de Kris pour la promotion de l’inclusion dans le sport et son engagement indéfectible envers ses proches inspirent son entourage. Il s’efforce toujours d’avoir un impact positif, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.  

 

Transparence financière : Kris a été rémunéré par Hollister Incorporated pour ses contributions à cet article.

Les témoignages, déclarations et opinions présentés concernent la personne représentée. Ces témoignages sont représentatifs des expériences de cette personne, mais les résultats exacts obtenus et l’expérience vécue seront uniques et propres à chacun.