Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

6 conseils qui vous feront gagner du temps pour les soins de la peau

Prendre soin de la peau autour de votre stomie est important, mais cela ne doit pas prendre tout votre temps. Découvrez quelques conseils simples et faciles pour gagner du temps.

5 Time Saving Skin Care Tips

Découvrez des moyens efficaces pour conserver une peau en bonne santé.

De bonnes habitudes et soins de la peau vous aideront à éviter les complications de la peau péristomiales (CPP). Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à maintenir une peau saine tout en gagnant du temps.

Faites simple. Le mieux est l’ennemi du bien. Pour la plupart des personnes stomisées, il suffit de laver la peau avec de l'eau. N’oubliez pas de vous laver les mains après avoir changé ou vidé votre poche. Si vous avez besoin de savon, utilisez un savon doux dépourvu de lotions ou de crèmes qui pourraient laisser un résidu ou un film sur votre peau. Ceci peut interférer avec l’adhésif du  protecteur cutané.

Utilisez un  protecteur cutané avec de la céramide. Tout comme un mur de briques a besoin de mortier pour rester solide et résistant, la peau a besoin de céramide pour cimenter les cellules de sa couche externe. La relation entre céramide et peau saine est maintenant bien établie et peut vous apporter beaucoup, facilement.

Soyez proactif dans la prévention des complications de la peau péristomiale (CPP) ; ne les considérez jamais comme normales. De nombreuses personnes stomisées qui ont une CPP ne recherchent pas d’aide ou de conseils, croyant que c’est normal. Ce n’est pas normal. Les CPP entraînent des séjours plus longs à l’hôpital et plus de réadmissions. Il est important de les détecter et de les traiter rapidement. 

Enlevez et remplacez votre appareillage si vous avez des démangeaisons. Les démangeaisons péristomiales, aussi appelées prurit, sont problématiques, même s’il n’y a pas de lésion visible de la peau. Si vous commencez à avoir des démangeaisons, le mieux est de retirer et de remplacer votre poche. Dans un sondage mené auprès de personnes souffrant d’une stomie qui ont éprouvé des démangeaisons, plus de 79 % d’entre elles ont déclaré que cela permettait de diminuer ces démangeaisons. Toutefois, si les démangeaisons persistent, contactez une infirmière spécialisée dans les soins de la stomie.

Utilisez de la poudre pour stomie pour absorber l’humidité de la peau lésée. La poudre pour stomie (et non le talc) absorbe l’humidité pour que le protecteur cutané  adhère bien et protège la peau péristomiale afin de favoriser la guérison.Lorsque vous utilisez de la poudre pour stomie, veillez à enlever l’excédent avant d’appliquer votre appareillage. Trop de poudre peut interférer avec l’étanchéité de votre protecteur cutané et causer des fuites.