Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

6 conseils pour éviter les fuites

Des fuites de selles peuvent se produire pour diverses raisons. Découvrez quelques conseils de prévention pour vous aider à éviter les fuites.

6 Tips for Avoiding Leakage

Découvrez comment prévenir les fuites.

Veiller à ce que votre poche adhère bien à la peau contribuera grandement à prévenir les fuites. Voici quelques conseils pour éviter les fuites :

Accorder une grande importance à la santé de la peau après une stomie. Une peau abîmée autour de votre stomie peut être difficile à gérer parce que vous devez placer l’appareillage sur la zone irritée. C'est pourquoi il est si important d'être proactif pour préserver la santé de votre peau péristomiale.

Suggestions :


Assurez-vous que votre protecteur cutané est bien ajusté. Un protecteur cutané qui s'adapte bien autour de votre stomie aide à protéger votre peau contre l'irritation ou les dommages causés par les effluents. Peu importe que votre stomie soit grande ou petite, qu'elle fasse saillie ou non, tant que le drainage s'écoule dans votre poche sans couler sous la barrière cutanée.

Suggestions :

  • Mesurez la stomie à l'aide d'un stomimètre avant chaque application de protecteur cutané.
  • Appliquez le protecteur cutané, en vous assurant qu’il s’adapte aux contours de la stomie.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de peau à nu enre le le protecteur cutané et la stomie.
  • Si la peau est suintante, appliquez de la poudre sur la zone concernée. Arrêtez de l’utiliser lorsque la peau péristomiale n'est plus suintante ou humide au toucher.


Changez votre poche régulièrement. Il est important de changer votre poche régulièrement, avant qu'elle ne soit susceptible de fuir. Une poche trop remplie ou trop lourde cause des tensions excessives sur votre protecteur cutané, ce qui pourrait entraîner des fuites.

Suggestions :

  • Changez votre poche à intervalles réguliers, avant qu'elle ne fuit.
  • La durée d'utilisation d’appareillage est basée sur vos préférences personnelles, les particularités de votre stomie et les effluents.
  • Il est recommandé de changer la poche tous les jours et le support d’un système 2 pièces tous les 2 jours.

.

Assurez-vous que votre poche est bien fixée pendant toute activité physique Si vous participez à des activités sportives ou à d'autres formes d'exercice, vous pouvez porter certains vêtements ou accessoires qui peuvent vous rassurer. Il en va de même pour les autres activités physiques et les relations intimes.

Suggestions :

  • Utilisez un vêtement de soutien ou un filet de confort  pour maintenir la poche bien en place.
  • N'hésitez pas à essayer différents vêtements de sport, comme des collants de course ou des shorts en lycra, pour voir ce qui fonctionne le mieux.
  • Il est bien de vider votre poche juste avant des activités physiques ou une relation intime.


Soyez particulièrement prudent lorsque vous enlevez le protecteur cutané de votre stomie. Si votre protecteur cutané est mal ou trop rapidement enlevé, vous risquez de vous arracher la peau. Les lésions associées peuvent provoquer des irritations, des douleurs et des fuites.

Suggestions :

  • Prenez votre temps, enlevez-le lentement et doucement.
  • Enlevez délicatement protecteur cutané de la peau, en commençant par le haut et en tirant vers le bas, tout en maintenant la peau autour.


Trouver l’appareillage qui vous correspond le mieux. Il existe de nombreux produits et accessoires pour stomie qui sont conçus pour assurer une bonne santé de la peau et aider à prévenir les fuites. Chaque stomie est unique, vous devrez donc déterminer ce qui est le mieux pour vous en discutant avec votre infirmière stomathérapeute, ainsi que par des essais et, peut-être, des erreurs.

Suggestions :

  • Tenez-vous au courant des derniers produits et des dernières recherches.
  • Si votre peau est abîmée autour de votre stomie, utilisez une poudre de stomie (pas de talc) pour absorber l'humidité et protéger votre peau péristomiale.
  • Essayez d'autres produits de prévention des fuites,comme les anneaux ou la pâte.


Que faire en cas de fuite

Ces mesures peuvent vous aider à prévenir les fuites. Cependant, si vous constatez une fuite, il est important d'en localiser la source. Contactez votre infirmière stomathérapeute pour obtenir de l'aide.