Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Santé de la peau et odeurs de la stomie, y a-t-il un lien ?

Les fuites d’effluents sont une des causes principales d’odeurs désagréables. Apprenez-en plus sur le lien entre ordeurs et santé de la peau péristomiale, et surtout sur des façons de prévenir les fuites sous le protecteur cutané.

5 Time Saving Skin Care Tips

Conseils sur la santé de la peau qui peuvent aussi aider à prévenir les odeurs.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer des odeurs désagréables si vous avez une stomie. L’une des causes potentielles est le fait que la peau péristomiale soit endommagée ou irritée, ce qui peut réduire au minimum l’étanchéité de votre protecteur cutané. Au contraire, plus la peau autour de votre stomie est saine, plus vous serez en mesure de conserver un appareillage bien étanche.

Le lien entre santé de la peau péristomiale et odeurs

La clé pour éviter les odeurs est un appareillage bien ajusté. Avec un ajustement sûr et approprié, les effluents devraient s’écouler directement dans votre poche sans que rien ne s’échappe.

Cela dépend de la qualité de l’adhérence entre votre protecteur cutané et votre peau péristomiale, cette petite surface de peau autour de votre stomie. Une peau péristomiale saine permet au protecteur cutané d’adhérer correctement à la peau.

Une peau irritée ou endommagée autour de la stomie, des bosses, des éruptions cutanées, des ampoules, un suintement - peuvent interférer avec une bonne étanchéité et adhérence du protecteur cutané. Si rien n’est fait, cela peut devenir un cercle vicieux, car la peau endommagée peut continuer à gêner l’adhérence de votre appareillage, causant davantage de fuites et d’odeurs.

Prévenir les odeurs grâce à la bonne santé de la peau péristomiale

Pour prévenir les odeurs, suivez ces consignes de soins :  

  • Suivez une méthode simple mais efficace de soins périodiques de la peau
  • Envisagez d’utiliser un protecteur cutané à base de céramide. Les céramides luttent contre les pertes en eau qui peuvent entraîner une sécheresse ou des lésions cutanées.
  • Assurez-vous de changer votre protecteur cutané régulièrement (tous les jours pour un système 1 pièce, tous les 2 jours pour un système 2 pièces, la poche étant changée au moins 1 fois par jour).
  • Evitez les changements de protecteur cutané trop fréquents si ce n’est pas nécessaire, car cela peut aussi causer des « ulcérations de la peau »..
  • Bénéficiez des conseils de votre infirmière stomathérapeute pour adapter les soins de la peau à vos habitudes personnelles.


Autres causes d’odeurs

Il existe d’autres causes d’odeurs désagréables qui n’ont rien à voir avec les soins cutanés. Les gaz sont une source commune d’odeurs (comme c’est le cas pour les personnes non stomisées). Les filtres sur les poches aident à minimiser les odeurs des gaz.  

Bien sûr, les odeurs lors du changement de la poche sont toujours un souci. Certains produits pour stomie peuvent aider à réduire ou à masquer les odeurs à ce moment critique. Votre régime alimentaire peut également avoir un impact ; certains aliments sont connus pour causer des odeurs, d’autres peuvent aider à les réduire.

Le point important est que toutes ces causes d’odeurs peuvent être minimisées et gérées ; et assurer une bonne adhérence du système de poches en maintenant votre peau péristomiale en bonne santé est un bon début.