Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Les 3 types de stomies

Il existe trois types principaux de stomies. Découvrez ce qui les rend différentes les unes des autres.

The 3 Types of Ostomies

Découvrez les trois types de stomies.

Il existe différents types de stomies. Les trois plus courants sont la colostomie, l'iléostomie et l'urostomie. Chaque intervention pour stomie est effectuée pour des raisons différentes. Bien qu'il y ait de nombreuses similitudes entre ces trois stomies, il existe également des différences importantes.

Colostomie

Une colostomie est un abouchement chirurgical du côlon (gros intestin) et de l'abdomen. Elle vise à permettre aux selles de contourner une partie malade ou endommagée du côlon. Les émissions provenant d'une colostomie comprennent des selles liquides ou formées (ou un peu des deux), du gaz et des odeurs.

Voici quelques faits supplémentaires :

  • Une colostomie peut être pratiquée à presque n'importe quel point le long du côlon
  • L'endroit où la colostomie est pratiquée dépend de la raison médicale et est souvent défini par la partie du côlon concernée
  • Il existe quatre types de colostomies, et une colostomie peut être temporaire ou permanente

Iléostomie

Une iléostomie est un abouchement chirurgical de l'intestin grêle et de l'abdomen. Une iléostomie permet d’enlever ou de contourner une partie de l'intestin grêle et du gros intestin (côlon). Les émissions provenant d'une iléostomie après une intervention chirurgicale se composent généralement d’un liquide de drainage s’écoulant régulièrement. Cependant, les selles deviennent plus épaisses et pâteuses au fil des temps.

Voici quelques faits supplémentaires :

  • L'iléostomie est généralement située dans la partie inférieure droite de l'abdomen
  • Les enzymes de la digestion rendent l'excreta de votre stomie très corrosif, donc protéger la peau autour de votre stomie (peau péristomiale) est extrêmement important
  • Une iléostomie peut être temporaire ou permanente

Urostomie

Une urostomie est un abouchement chirurgical pour permettre l'élimination des urines. Une urostomie permet à l'urine de s'écouler vers l'extérieur du corps après l'ablation ou le contournement de la vessie. Les émissions provenant d'une urostomie comprennent de l'urine et éventuellement du mucus.

Voici quelques faits supplémentaires :

  • L'urostomie est généralement située dans la partie inférieure droite de l'abdomen
  • Un conduit iléal est le type le plus répandu d'urostomie. Elle est pratiquée en retirant un court segment de l'intestin grêle (iléon) et en l'utilisant comme dérivation pour que l'urine s'écoule hors du corps.
  • Un autre type de dérivation urinaire, moins fréquent, est le conduit colonique. Le principe est le même que pour la construction d'un conduit iléal, seul le gros intestin est utilisé pour la dérivation.
  • Une urostomie est généralement une stomie permanente

Ce que vous devez savoir sur le type de votre stomie

Avec votre équipe de soins de santé, vous en apprendrez davantage sur comment vivre avec votre type de stomie, notamment sur la façon d'établir une routine de soins de la peau, d'avoir une alimentation saine, de faire de l'exercice et de voyager, et obtiendrez d'autres conseils essentiels en matière de style de vie.

3 Types of Ostomies with Labels Blk_500x332